Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

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mardi 12 juillet 2022

Le Sachez Tu !? 😮 Electricité, Ambre et ambroisie...

 Le Sachez Tu !?

😮 Electricité, Ambre et ambroisie...
Electricité vient de l'anglais electric, issu du latin electrum signifiant ambre, cette résine fossilisée, qui, frottée, est électriquement chargée.
Le savant anglais William Gilbert créa vers 1600 le mot electricus.
Electrum vient du grec ancien ἤλεκτρον, ếlektron signifiant ambre.
ἤλεκτρον, ếlektron vient de ἠλέκτωρ, ēléktōr (brillant).
Thalès (625-547 av JC), avant d'élaborer son théorème qui coupe les triangles et les cheveux en quatre, et en fractions semblables, au grand plaisir des collégiens, avait noté les propriétés de l'ambre brillant qui, après frottement, attirait des petits objets...
Quant au mot "ambre", lui même, il vient de l'arabe Du latin médiéval ambar ou ambra, eux-mêmes issus de l'arabe عنبر , anbar signifiant ambre gris.
Anbar vient lui-même du grec ἀμβρόσιος ambriosos qui signifie "immortel" comme "ambroisie" qui est la boisson des immortels.
Ci-dessous :
Lawrence Alma-Tadema, né en 1836 aux Pays-Bas et mort en 1912 à Wiesbaden, peintre britannique.
"Welcome" :
la jeune femme porte un lourd collier d'ambre,
qui n'est pas électrifié...
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Le Sachez tu !? Cabotage de Jean Cabot

 Le Sachez tu !? Cabotage :

ce type de navigation, consistant à longer les côtes, nous vient du navigateur d'origine italienne Jean Cabot (1450 -1498), qui, parti de Bristol en 1497, découvrit Terre-Neuve et l'embouchure du fleuve Saint-Laurent en pensant, comme Christophe Colomb en 1492, avoir atteint les Indes.
Il disparut en mer l'année suivante sans que l'on sache où son naufrage s'est produit...
Il faut également noter que cabo signifie cap en portugais, et cabotage peut avoir été influencé par aller de "cap en cap"...
Ci dessous :
Le Depart de John et son fils Sebastian Cabot
Ernest Board (1877–1934)
Bristol Museum & Art Gallery
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Le Sachez Tu !? 😮 David Garrick L'acteur et dramaturge britannique David Garrick, naquit en 1717

 Le Sachez Tu !?

😮 David Garrick
L'acteur et dramaturge britannique David Garrick, naquit en 1717 et mourut à Londres en 1779.
Il fut l’époux de la danseuse de ballet Eva Marie Veigel : c'est ce couple que William Hogarth (1697 1764) représente ici, dans son intimité, la danseuse taquinant gracieusement son auteur de mari, pendant que celui ci compte les vers avec sa main gauche...
David Garrick s'appelait en réalité Garrigue et descendait d'un noble qui avait fui la France après la révocation de l'édit de Nantes en 1685.
Il débuta en 1741 dans Richard III de Shakespeare et devint directeur du théâtre de Drury Lane 6 ans plus tard, direction qu'il assura durant 30 ans
Comme Molière (1622 -1673) il fut aussi l'auteur de nombreuses pièces de théâtre.
In vain I try'd
Each soothing Art,
To swell her Pride
Or melt her Heart.
In vain your Love,
Your Pow'r display'd,
Nor Pow'r could move,
Nor Love persuade.
With lifted Eyes,
She Zoreb calls,
Then strikes her Breast!
The Sighs that rise,
The Tear that falls,
Declare the rest.

Le Sachez Tu !? 😮 La roche Tarpéienne : "il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne"

 Le Sachez Tu !?

😮 La roche Tarpéienne :
"il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne", est une expression que l'on voit, parfois, dans les éditoriaux politiques...
Elle vient directement du latin : "Arx (colline) Tarpeia Capitoli proxima" et rappelle que, de tous temps, les honneurs peuvent précéder la chute, qui n'en sera que plus dure, et l'actualité le montre encore ce matin....
La roche Tarpéienne est située au bout du rocher du Capitole, une des sept collines de Rome, et ce promontoire s'éleve à 48 mètres de haut : idéal pour jeter les traitres à la patrie, et les condamnés à mort.
Bon, on comprend mieux :
il y a peu de la gloire et de la puissance (le Capitole), à la déchéance et la vindicte populaire (la roche tarpéienne) :
moins de 460 mètres exactement !
C'est ce qu'a expérimenté le consul Marcus Manlius en 392 avant J.C. : il fut encensé après avoir vaincu les troupes du géant gaulois Brennus lors de l'attaque dont les romains furent avertis par les cris des oies du Capitole.
Mais, cinq ans plus tard, il fut accusé de vouloir établir une tyrannie, et, jugé et condamné, il fut précipité du haut de la roche Tarpéienne et son corps supplicié sans doute exposé sur les escaliers des Gémonies, ou "voué aux Gémonies", comme il était d'usage à l'époque...
Mais Tarpée, me direz vous, pourquoi ce nom !?
(Le premier qui me parle de "pétard rasta à fumer" a deux heures de colle, suit mon regard, Pierre ! 😉 ).
Le nom du rocher vient d'une bien triste histoire :
celle de Tarpeia.
Mais écoutez plutôt :
La pauvre Tarpeia était la fille de Sempronius Tarpeius, le gouverneur de la citadelle à l'époque de Romulus.
Or, la pauvre Tarpeia, tomba amoureuse de Titus Tatius, le roi des Sabins, ennemis jurés des romains, qui la persuada de lui ouvrir les portes de la citadelle en lui promettant le mariage, et tout ce qu'elle voudrait...
Tarpéia demanda donc en récompense les bijoux "que portent les Sabins au bras gauche" et ouvrit les portes aux Sabins.
Mais les soldats de Titus Taius, loin de tenir leur promesse, écrasèrent la malheureuse traitresse sous leurs boucliers...qu'ils portaient également au bras gauche, tout en ricanant perfidement, évidemment...
En réalité, il semblerait que cette légende puisse venir de l'habitude romaine d'exposer au Capitole, un lourd tas de boucliers, représentant les armes des vaincus, dont, sans doute, le fameux bouclier du Gaulois Brennus...
Quant au bouclier de Brennus, celui qui est remis à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, c'est, en fait, un jeu de mot car il a été, en réalité, sculpté par le cofondateur de la fédération française de rugby dont le pseudonyme était : Charles Brennus en référence au célèbre Gaulois.
Ci-dessous :
Tarpéia assommée à coups de bouclier par les soldats de Tatius
copie d'après
Polidoro Caldara dit da Caravaggio
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Le Sachez Tu !? 😮 Insuline insulaire, isolé, isoloir : île

 Le Sachez Tu !?

😮 Insuline
insulaire, isolé, isoloir : quel est donc leur point commun !?
Ces mots viennent du latin insula (île).
L'insuline est secrétée par les cellules bêta du pancréas regroupées en petits amas, ou îlots, disséminés dans le pancréas : les îlots de Langerhans du nom du chercheur qui les a découverts en 1909.
Insula en latin signifie maison isolée, ou ilot de maisons pauvres, opposé à domus, la ferme des riches.
Ce n'est que par analogie que le mot a pris le sens d'île, à partir du radical sedeo, siéger, avec influence de solus, seul, unique et de solum, le sol.
Puisque nous parlions d'insuline, le mot "diabète", lui, vient du latin diabetes mellitus, diabète "sucré comme le miel".
Diabetes vient du grec διαβήτης, diabète, et du verbe grec διαβαίνω, passer au travers.
En effet, les médecins Arétée de Cappadoce et Oribase, avaient observé que ces malades semblaient uriner aussitôt après avoir bu, comme s'ils étaient "traversés" par l'eau sans pouvoir la retenir.
Miel, lui, vient du latin mel, issu du grec μέλι, méli qui aurait donné l'île de Malte, l'île sucrée...
Ci-dessous :
Die Toteninsel, l'île aux morts,
une des cinq versions peintes entre 1880 et 1886 par
Arnold Böcklin ( Bâle 1827-Italie 1901).
Rachmaninov a écrit un magnifique et sombre poème symphonique inspiré par ce tableau.
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Le Sachez tu !? 😮 Leibnitz et Candide

  Le Sachez tu !?

😮 Leibnitz et Candide
Dans "Candide", de Voltaire, le maitre de Candide, Pangloss enseigne la "théologo-cosmolonigologie" 😉
Il prouve admirablement ( 😉 ) qu'il "n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles", "le château de monseigneur le baron étant le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles".
Il est démontré, explique t-il, que les choses ne peuvent être autrement : "car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes.
il fallait dire que tout est au mieux. ”
Ainsi résume Voltaire la philosophie de l'allemand Leibniz, lequel croit en l'optimisation divine du monde. C'est cette conception philosophique que Voltaire tourne en dérision.
Pangloss incarne ici le philosophe Leibniz, tandis que Voltaire se place dans la peau de son Candide, au départ disciple philosophique, puis dissident, à mesure que le mal s'abat sur lui.
Pangloss enseigne ainsi à Candide, et à qui veut bien l'entendre, que les êtres humains vivent dans “le meilleur des mondes possibles”, ce qui au regard des évènements funestes qui vont s'abattre sur les personnages, paraît risible, et constituent une forme d'aveuglement théorique.
Mais dans le système philosophique de l'optimisme, les êtres humains perçoivent le mal comme mal parce qu'ils ne comprennent pas la force qui gouverne le monde et ne comprennent pas que le mal existe pour un bien plus grand, bien qu'ils ne le perçoivent pas.
A travers cette critique, Voltaire, représentant des Lumières, cherche à rationaliser les processus humains, et à faire reculer la superstition et l'irrationnel.
Ci dessous :
Gottfried Wilhelm Leibniz est né à Leipzig en 1646 et mort à Hanovre en 1716
(Portrait de Leibniz peint par Christoph Bernhard Francke.)
François-Marie Arouet, lui, dit Voltaire, est né en 1694 à Paris et mort en 1778.
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jeudi 2 juin 2022

Le Sachez tu !? Leon et Sofia Octobre 1910.

 Le Sachez tu !?

😮
Leon et Sofia Octobre 1910.
Tolstoï décide à 82 ans de fuir sa femme, après un demi-siècle de mariage, pour mener la vie de chrétien primitif qu'il prône depuis des années. Il fuit son train de vie, sa renommée et son milieu. Le vieillard lubrique obéit enfin aux commandements puritains dont il accablait sa femme avant de la saillir, de se repentir, puis de l'accuser de tous les maux : il ne la touchera plus.
Victime en route d'un malaise, l'auteur de Guerre et paix se réfugie dans la maison du chef de gare d'Astapovo, au sud-est de Moscou, où les journalistes accourent de toutes parts. L'écrivain meurt le 7 novembre.
Tout avait si bien commencé pour eux !
Le comte Tolstoï, 35 ans, conquiert d'emblée Sofia, presque moitié plus jeune, en lui lisant des extraits de son journal.
Avec une passion pour la vérité, ils se jurent de n'avoir aucun secret l'un pour l'autre et se marient.
Admirant passionnément Tolstoï, Sofia sera longtemps une épouse zélée, lui servant de scribe et de correctrice.
Elle retranscrivit jusqu'à sept fois Guerre et paix.
Tolstoï était son dieu.
Les choses se gâtèrent lorsqu'elle découvrit dans leur domaine une paysanne dont il avait eu un fils, qui servait de cocher à leurs enfants.
La jalousie poussa l'épouse à se déguiser en paysanne le soir, afin de s'assurer que son mari ne continue pas de voir en cachette sa rivale.
Lasse d'allaiter, elle osa à la cinquième grossesse demander des moyens contraceptifs, mais l'ogre refusa, horrifié qu'elle puisse vouloir se soustraire aux lois de la "nature". Déjà occupée à soigner leurs paysans, elle était chargée de la gestion de leur domaine, Tolstoï se vouant à la chasse et à l'écriture.
Enfin le romancier redécouvrit les Évangiles et partit en guerre contre le démon du péché, la corruption de l'Église et le pouvoir abusif des tsars.
Après avoir tant joui de ses privilèges d'aristocrate, d'écrivain et de mâle, Tolstoï veut désormais une épouse aussi pieuse et austère que lui.
Redoutable homme d'affaires autrefois, il exige qu'elle renonce à leurs biens, alors qu'elle a plus besoin d'argent que jamais pour élever leurs enfants.
Il rêve de la voir arpenter les campagnes pour soulager la misère, mais elle n'aime que courir les bals en ville - comme lui autrefois.
Excédé par sa célébrité, après l'avoir ardemment voulue, il ne signe plus que des prêches égalitaires et pacifistes, qui inspireront Gandhi.
Il fabrique ses bottes, scie son bois et part au secours des affamés, dans l'espoir de devenir " l'homme nouveau " dont parlait saint Paul.
Habillé en moujik hirsute, il s'entoure d'une secte qui envahit Iasnaïa Poliana et le monte contre sa femme.
L'écrivain qui semblait saisir les êtres vivants, et les femmes en particulier depuis Anna Karénine, ne comprend plus son épouse.
Usée par l'éducation de leurs treize enfants, choquée par l'indifférence de l'écrivain à la mort en bas âge de quatre d'entre eux, Sofia développe un féminisme qui s'enflamme à la publication de La Sonate à Kreutzer, la nouvelle où Tolstoï évoque sans pitié leur mariage, le "péché" qu'elle porte en elle, les désirs bestiaux qu'elle attise en lui.
Blessée, Sofia prend à son tour la plume pour rendre l'enfer que lui fait vivre un mari aussi jaloux qu'elle et l'idylle platonique que lui inspire un pianiste.
Elle écrit : "À qui la faute ?", puis "Romance sans paroles", deux récits qui donnent une si mauvaise image de Tolstoï que l'entourage la dissuade de les publier.
Sofia n'aspirant qu'à une vie normale au sein de leur caste, le fossé ne cessera de s'agrandir. Les époux persistent à se lire leurs journaux respectifs, mais cette sincérité obligée est devenue si blessante que Tolstoï en vient à tenir en secret un second journal pour réellement dire ce qu'il pense.
Sofia finit par se lever la nuit pour fouiller les tiroirs de Léon et par se persuader qu'il est l'amant de Tchertkov, le disciple tout-puissant.
L'âge la rendant aussi irascible qu'autoritaire, elle aussi pense à fuir, se tuer...
Chacun peut désormais se faire son opinion sur ce couple impossible, qui aimait rendre le public témoin de ses déchirements
Ma vie, l'autobiographie inédite de Sofia, ainsi que le témoignage romancé de leur fils Léon, écrivain lui aussi.
Si Tolstoï ressort littérairement grand vainqueur de cette confrontation, il n'est pas sûr qu'il l'emporte humainement. Ses prêches en faveur de l'abstinence finissent par embarrasser, devant la brutalité récurrente de ses désirs ; on en vient à compatir avec Sofia, si prévisible.
" Si je pouvais le tuer, puis le recréer exactement identique, je le ferais avec plaisir ", confiait-elle.
Leon et Sofia 1910
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