Le Sachez Tu !? Sardonique, sardine et Sardanapale
Alors là, quand j'ai vu l'origine de l'adjectif "sardonique", je suis tombée de ma chaise ! (et non, je n'étais pas saoule..).
Figurez vous que sardonique vient de Sardaigne !
Mais non, cela ne veut pas dire que tous les Sardes aient un sourire satanique :
sardonique vient du latin "sardonia herba", une renoncule toxique qui pousse en Sardaigne et qui n'est autre qu'une fleur que vous connaissez très bien :
notre bouton d'or !
Or, si vous mangez des boutons d'or (en même temps, faut être un peu bizarre) vous risquez non seulement des maux de ventre, mais des crispations de la bouche, des cloques et enflures qui retousseront vos lèvres et vous donneront ce sourire...
démoniaque !
La sardine, elle, vient non pas du port de Marseille qu'elle aurait bouché selon le célèbre poisson d'avril, mais du latin sardina, sardine, du grec σαρδίνη, sardínê (sardine) qui vient de σάρδα sarda, Sarde, de Sardaigne.
Avec une influence à noter :
σαργό sargos, (sar) et σαργάνη sargani, (poisson, sar, carpe) apparenté à σειρά seira (corde, tresse), avec le sens "poisson vivant en bande".
Ce qui me ferait penser que la Sardaigne est l'île où il y a des sardines, des bancs de poissons, et non l'inverse, à savoir que les sardines viendraient du nom Sardaigne...
Et sardanapale ?
Hé bien non, rien à voir avec un débauché sardonique qui viendrait de Sardaigne en mangeant des sardines :
cet antonomase vient d'un souverain assyrien dépravé, également connu sous le nom de Assurbanipal, roi d'Assyrie de 669 à 631 avant J.C.
Ci-dessous
Quentin Metsys (1466-1530) mort à Anvers
Le contrat de vente
Quatre vilains larons semblent se réjouir avec des sourires sardoniques d'avoir escroqué un quidam...
Merci encore à Frédéric Derbesse pour cette piste éminemment interressante, qui a permis de remonter une pépite dans nos filets... TOUS DROITS RÉSERVÉS Laurence Chalon ®
2019
Le partage est bien venu.
Le copié-collé, même partiel, sans le nom de l'auteur est interdit.
Retrouvez mes 900 étymologies sur ma page :
Le Sachez tu ? Chronique étymologique et culturelle et mon blog