Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

lundi 18 mars 2024

Le Sachez Tu !? 😮 Troglodyte et polyglotte τρώγλη trốglê (caverne) + δύειη dýeiê (pénétrer, plonger).

 Le Sachez Tu !? 

😮 Troglodyte et polyglotte
Faites vos jeux :
parents, ou pas parents, ces deux mots là !? 🙂

Troglodyte, habitant des cavernes, nous vient encore du latin troglodytae, lui-même calqué (encore !) sur le grec
τρωγλοδύτης trôglodýtês que l'on peut décomposer en
τρώγλη trốglê (caverne) +
δύειη dýeiê (pénétrer, plonger).

Poly-glotte (plusieurs langues) nous vient, lui, directement du grec
γλῶττίς glottis ou γλῶσσίς, glossis (languette) et de
γλῶττα ou γλῶσσα, glotta, ou glossa (langue) qui a aussi donné glose (commentaire) ou glossaire (lexique).

A rapprocher du latin gula (gosier) qui a donné gueule, et
glousser,
engloutir,
déglutir,
glouglou, l'onomatopée, tous liés à la gorge.

Alors donc, aujourd'hui, l'enquête sera vite close avec un classement sans suite :
aucun lien commun entre le troglodyte, habitant des cavernes
et le polylotte, qui parle plusieurs langues, si ce n'est que certains oiseaux nichant dans les cavernes ont de jolis chants variés...

(Nota, pas béné : mon mari me dit parfois que j'ai la langue bien pendue, si ce n'est bien "fendue", et même "fourchue", si ce n'est même bifide.
Cette particularité physique fait elle de moi une poly glotte ?
Ou juste une gloseuse invétérée ?)

Ci-dessous :
Oiseau troglodyte mignon, nichant dans les cavernes
Gravure anonyme

TOUS DROITS RÉSERVÉS Laurence Chalon ®
2019
Le partage est bien venu.
Le copié-collé, même et surtout partiel, sans le nom de l'auteur est interdit.
Retrouvez mes 900 étymologies sur ma page :
Le Sachez tu ? 😮 Chronique étymologique et culturelle et mon blog
www.country-connection.fr