Le Sachez Tu !?
Tabagisme et nicotine
Cette triste addiction, responsable de plus de 200 morts par jour en France, est la premiÚre cause de mortalité évitable, avant
l'alcool (134 par jour),
les accidents domestiques (54 par jour)
le suicide (24 par jour) et
(Sachant que l'on peut, éventuellement, se suicider, ivre, sur la route et en fumant, mais là , c'est qu'on est pressé d'en finir !... )
Pour revenir Ă notre domaine de prĂ©dilection, l'Ă©tymologie historique, notre mot "tabac" vient l'espagnol tabaco, ou tobago, lui-mĂȘme empruntĂ© sans doute au mot "tsibat" en langue arawak de Cuba.
"Tsibat" désignait à la fois les feuilles et le tuyau de roseau, sorte de calumet, ou chalumeau (de calame, roseau), pipe dont les Amérindiens se servaient pour aspirer la fumée.
Le mot, et les feuilles, nous sont revenus d'Amérique dans les bagages de Christophe Colomb, en 1492, puis introduit en France en tant que plante médicinale, en 1556, par André Thevet, moine et explorateur, au retour d'un voyage au Brésil.
Quant Ă Jean Nicot (1530-1605), restĂ© cĂ©lĂšbre pour avoir donnĂ© son nom Ă la nicotine, il ne voyagea pas plus loin que le Portugal, oĂč il fut envoyĂ© par le roi de France François II pour nĂ©gocier, sans succĂšs, le mariage de sa soeur Margot avec l'infant du Portugal.
(Margot Ă©pousera finalement le futur Henri IV).
NĂ©anmoins, Nicot fit envoyer en 1560 des feuilles de tabac Ă la reine mĂšre, Catherine de MĂ©dicis, herbe pour "soigner les migraines"...
Il aurait mieux fait de se casser une jambe, ce jour lĂ , ou mĂȘme la pipe, quand on comptabilise le nombre de millions de morts dont il est indirectement responsable depuis 460 ans...
Ci-dessous :
Louis-LĂ©opold Boilly (1761–1845)
"Ah, qu'il est bon!" lithographie colorée à la main 1824
Avant d'ĂȘtre fumĂ© sous la forme de cigarette, le tabac fut d'abord "prisĂ©" directement dans le nez, tout comme la cocaĂŻne, ou chiquĂ©e ( mastiquĂ©e) ou consommĂ© mĂȘme frais en dĂ©coction, en cataplasme, en jus, en huile, en onguent ou en baume, et utilisĂ© pour soigner les plaies, les dartres, les galles et toutes sortes de maux...
Le mot cigarette date de 1831, et est le féminin de petit cigare, issu de Cigale, en référence avec la taille et l'aspect, brun et ventru, de cet insecte.
TOUS DROITS RĂSERVĂS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu, le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 836 autres, est Ă retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? "
- et sur mon blog :