Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mercredi 23 novembre 2022

Cleopatra : copié sur le grec Κλεοπάτρα, Kleo pátra signifiant "de père illustre"

 Le Sachez Tu !?

😮 Cléopâtre (69-30 avant J.C)
Le prénom latin Cleopatra est copié sur le grec Κλεοπάτρα, Kleo pátra signifiant "de père illustre", et dérivé de Κλεόπατρος, Kleó-patros, "gloire du père".
Ce prénom est à rapprocher du Cléophas, Κλεοπᾶς , un des deux voyageurs qui croisèrent un homme sur la route d'Emmaüs, et qui, après l'avoir perdu de vue, réalisèrent que c'était le fameux Jésus, crucifié trois jours plus tôt...
(Luc 24:13)
Revenons à notre belle égyptienne :
cette Cléopâtre là, la septième du nom, est née et morte à Alexandrie ( "je boirai l'au du Nil si tu ne"...ha oui, pardon, celle-ci, je l'ai déjà faite ! ), donc descendante du Ptolémée, général d'Alexandre le Grand, qui fonda la ville.
On sait tous qu'elle se suicida avec un serpent, en apprenant la mort de Marc Antoine (qui comme Roméo, s'était suicidé en croyant à la fausse mort de Cléopâtre) et la déroute de la bataille d'Actium contre Octave...
On sait moins que Césarion, ou Ptolémée XV, le fils que Cléopâtre eut de César, petit orphelin au destin tragique, fut assassiné sur ordre d'Octave à 15 ou 16 ans.
Césarion eut trois demi frères et soeurs :
les jumeaux que Cléopâtre eut avec Marc Antoine :
- Alexandre Hélios, le soleil et
- Cléopâtre Séléné, la lune et le petit dernier :
- Ptolémée "Philadelphe" Πτολεμαίος Φιλάδελφος, "qui aime son frère".
Après le suicide de leurs parents, ces trois orphelins furent élevés par Octavie, ex-épouse répudiée de Marc Antoine, soeur du vainqueur, Octave, et mère de leurs deux demi-sœurs Antonia l'Aînée et Antonia la Jeune, (qui était, de ce fait, bien gentille).
On sait que Cléopâtre VIII, la fille de Cléopâtre, épousa Juba II, jeune roi berbère de Maurétanie ou Numidie, époux dont elle eut deux enfants :
-Ptolémée de Maurétanie et
-Drusilla de Maurétanie, donc petits fils et fille de notre Cléopâtre, qu'elle ne connut pas, mais qui eurent eux-mêmes des enfants.
Ptolémée de Maurétanie eut une fille et un petit fils, descendant de Cléopâtre et Marc Antoine : Caius Julius Alexion.
Ce Caius là est connu pour avoir été le père de Caius Julius Sampsigéram, qui se fit édifier, en 78 après J.C, pour sa sépulture, un mausolée à Émèse, actuelle Homs, en Syrie, et dont les restes furent détruits à la dynamite, bien avant Daech, en 1911, pour faire place à un dépôt de pétrole.
Mais bien sûr, tout ceci est une autre histoire...
Ci-dessous :
John William Waterhouse (Rome, 1849–Londres, 1917) 68 ans
Cléopâtre 1888
Une Cléopâtre solitaire, songeuse et calculatrice, qui après avoir été la compagne du défunt César, choisit pour père de ses enfants le bras droit de celui-ci : Antoine.
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Le partage est le bienvenu,
mais le "copié-collé" partiel, sans citer l'auteur de l'article, est interdit.
Cet article, et plus de 600 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur mon blog :