Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mercredi 27 avril 2022

Le sachez tu !? :O Duralex sed Durex ;)

 

Le Sachez Tu !? 😮 Durex :
vous connaissez certainement cette fameuse marque de préservatifs ?
Duralex : vous connaissez, aussi, peut-être, (les arts de la table ayant moins de notoriété 😉 ) cette marque de vaisselle en verre quasi incassable.
Mais, aviez vous remarqué que, mis bout à bout, les noms de ces deux marques forment (presque) la locution latine :
"Dura Lex, sed Lex" : dure (est la) loi, mais (c'est la) loi" ?
L. Jackson fonde la London Rubber Company en 1915 et vend des préservatifs et accessoires importés pour les coiffeurs, et, en 1929, il dépose le nom de marque Durex pour ses préservatifs.
Duralex, elle, est une ligne de vaisselle en verre trempé, produite à La Chapelle Saint Mesmin, dans la banlieue d'Orléans, depuis 1945.
Attention, il ne faut pas se tromper de marque, l'utilisation d'un verre incassable dans certaines circonstances peut se révéler particulièrement inadaptée...
Lorsque vous étiez petits, à la cantine, vous vous êtes sûrement amusés à comparer les chiffres sibyllins inscrits au fond de votre verre Duralex (si, si, je vous imagine très bien, vous et vos petits copains de CM1, louchant tous au fond de votre verre vide 😉 )
Ce numéro, qui nous paraissait ésotérique, permettait simplement de remonter la chaine de fabrication, en cas de défaut, et correspondait au numéro du moule...
Désolée d'avoir cassé le mythe...
L'histoire se termine mal : la société Duralex, dure loi du marché, a été mise en liquidation judiciaire, comme beaucoup d'entreprises françaises, suite aux derniers confinements, et rachetée par International Cookware, possédant également Pyrex, et propriété du fonds d’investissement européen Kartesia.
Au dernières nouvelles, Cookware prévoyait de maintenir 246 emplois sur 248, seuls deux cadres dirigeants n’étant pas conservés.
Dura Lex, sed...et cætera desunt (etc) mot à mot :"et d'autres choses manquent'' ..
Ci dessous :
Pour illustrer la loi, parfois dure, et les (petits) voleurs ( et plutôt qu'un verre ou... autre chose 😉 ) :
Pieter Bruegel l'ancien peintre flamand (Brabançon,1525-Bruxelles,1569)
"Le paysan et le voleur de nid"
Un paysan débonnaire nous prend à parti et nous montre du doigt un enfant, qui grimpé dans un arbre, chaparde les oeufs.
Le paysan, souriant, semble nous dire : "il ne m'a pas vu, mais, quand il va descendre, il va m'entendre !"
Cependant, son sourire et son air patelin semble indiquer que la punition sera supportable, quoi qu'il tienne, dans la main, une pointe de bois effilée, arme improvisée, un petit couteau et une trompe à la ceinture.
Au loin, la ferme du paysan, ses gens, ses animaux, semblent nous indiquer qu'il est bien le propriétaire des lieux et agit en toute légitimité.
Un éclairage "fish eye" concentre un halo clair sur le paysan, alors que la verdure forme une zone plus sombre autour de lui, et le raccourci sur ses jambes donne une curieuse sensation visuelle, très moderne : comme si nous le regardions par dessus, à la loupe.
Pieter Bruegel l'ancien est le père de Pieter Brueghel le Jeune (1564-1637), mais également le père de Jan Brueghel l'Ancien (1568-1625) et le grand-père de Pieter Brueghel III (1589-1639) et de Jan Brueghel II le Jeune (1601-1678) : et oui, c'est compliqué...!
Huile sur bois
Kunsthistorisches Museum, Vienne
Cet article, et plus de 600 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :