Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 10 décembre 2021

Le sachez tu !? 😼 Polichinelle de la commedia dell'arte, de l'italien Pulcinella petite poule

Le sachez tu !? 😼 Polichinelle
C'est le nom d'un personnage bouffon de la commedia dell'arte, issu de l'italien Pulcinella, venant du napolitain pulĂ«cĂ«nella, issu lui-mĂȘme du latin pullicenus "jeune poulet", ou "poussin" de pullus (poulet) qui avait pris le sens de "homme timide, maladroit".
Il y a sans doute une influence de l'italien ''poltrone'', couard, lĂąche.
La popularité de Polichinelle est venue également de sa marionnette de bois, bossue par devant et par derriÚre, personnage de valet facétieux et bavard, ne sachant pas garder les secrets qu'il divulgue de sa voie nasillarde.
Arlequin, lui viendrait de l'italien Arlecchino issu de l’ancien français Hellequin (Satan, diable) et c'est un paysan bouffon de la commedia dell’arte, dont le costume est composĂ© de losanges de couleurs.
La servante Colombine, ou Colombina (la colombe) est belle et malicieuse, et mĂšne Arlequin par le bout du nez, tout comme Pantalon, ce qui provoque la jalousie d’Arlequin.
La Commedia del Arte fit son apparition vers 1550 en Italie, et repose sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués et travestis, endossant des rÎles de personnages trÚs définis.
Ci-dessous
Polichinelle
Aquarelle de Belin
Pierre-Auguste Belin
né à Boulot, en 1821 mort à Dole, en 1890
Belin a fondĂ©, avec Philippon, le Journal amusant et avait Ă©tabli un atelier oĂč se sont formĂ©s plusieurs autres dessinateurs
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 350 autres, est Ă  retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😼 "
- et sur le blog :