Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 10 décembre 2021

Le sachez tu !? 😮 Python : nom propre d'un montre de Delphes

 Le sachez tu !?

😮 Python
Aujourd'hui Python 2.0 est connu comme étant le langage de programmation informatique le plus utilisé des informaticiens.
Mais autrefois python évoquait plutôt un énorme serpent, non venimeux, mais pouvant étouffer ses proies à la seule force de ses anneaux constricteurs.
Python, Πύθων, Pýthôn, est le nom propre d'un dragon de la mythologie grecque.
Python était fils de Gaïa, la Terre, et ce monstre habitait une grotte et veillait sur l'oracle de la ville de Delphes, consacré alors à Thémis, déesse de la justice.
Le bel Appolon lutta contre Python, le vainquit, le laissant pourrir au soleil, et il établit à Delphes, sur ce site, son propre oracle dont la prêtresse fut nommée Πυθία, la Pythie en souvenir du monstre Python.
La Pythie rendait ses oracles lors de transes hallucinatoires, des prédictions sibyllines qui devaient être interprétées par des prêtres particuliers : les "exégètes".
("Bonus" : 😉 )
Delphes, δελφύς, delphús signifie en grec : matrice, giron, creux, mais aussi cochon, puis cochon de mer, puis enfin dauphin, ceux qui vivent parfois dans un delphinarium.
Ci-dessous :
"Athlète luttant avec un python" 1877
première de trois sculptures en bronze réalisées par le britannique Frederic Leighton.
Sir Frederic Leighton (1830–1896) s'est inspiré du mythe d'Apollon terrassant le Python, et de la sculptures antique de Laocoon et de ses fils, attribuée à un groupe de trois sculpteurs :
Agésandros, Athénodore et Polydore, et exécutée vers 40 avant Jésus Christ.
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 350 autres, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur le blog :