Le Sachez Tu !?
pro/antagoniste, agonie et Place NavonaQuel est le rapport ?!
Parce qu'il y en a un...
Rappelez vous :
le jour où vous avez visité la place Navone à Rome, vous avez été surpris par cette étendue oblongue de trois cent mètres de long.
On vous a alors expliqué qu'elle avait gardé la forme de l'ancien stade romain construit antérieurement...
Oui,
nous sommes en 86 après la naissance de Jésus-Christ,
("toute la Gaule est occupée par les Romains, toute ? non"... )
(* ceci est un astérisque )
L'empereur Domitien (51-96) décide de faire édifier un immense stade sur le champs de Mars de Rome, pour y faire concourir les athlètes aux épreuves sportives grecques :
course à pied, pugilat, lancer du javelot et lancer du disque
(on ne lançait pas encore les vinyles).
Or,
en latin, "agonia" signifie lutte, compétition sportive entre les "pro t" -agonistes et les "anta"-gonistes, les "compétiteurs" pour et contre.
Comme les romains ont tout copié sur les Grecs, le latin Âgonia (épreuve, combat, compétition) est calqué sur le grec ἀγωνία, agônía (épreuve, compétition).
On retrouve dans "agônía" la racine ἄγω, ágô, le verbe signifiant conduire, qu'on retrouve aussi dans συνάγω, synágō (rassembler)
comme dans "syn-agogue" ou assemblée).
Bref, je m'éloigne des jeux du stade et de ses protagonistes...
Au fil du temps, et le stade n'étant plus que ruines au V° siècle, la longue place fut désignée par place "In Agonis" (aux jeux de compétition) dénomination qui se transforma en "nagona", puis Navona.
C'est d'ailleurs sur cette place Navona que se situe l'église "Sant'Agnese in Agone", là où sainte Agnès, exposée nue à la vue de la population, fut recouverte miraculeusement par ses cheveux et subit son "agonie" sa lutte contre la mort.
Ci- dessous :
Carlo Bossoli (1815, Lugano - 1884, Turin)
"Mercato in piazza Navona"
marché place Navona
(La reproduction partielle de cet article, sans le nom de l'auteur de l'article, est interdite Copyright Laurence Chalon 2019)