Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 3 mai 2024

Le Sachez Tu !? 😮 Turbo, turbulent et tourbillon : le verbe latin turbo tourner

 Le Sachez Tu !? 

😮 Turbo, turbulent et tourbillon :
sont trois cousins et ont un étymon commun, le verbe latin turbo.
.
Un turbo-compresseur est entraîné par une turbine, animée par les gaz d'échappement, augmentant ainsi la puissance du moteur (ou quelque chose comme ça... 😉 )

Un tourbillon, vient du latin turbo, turbinis, signifiant tourbillon.

Turbulent vient lui aussi, du latin turba, tumulte, du latin turbo, tordre, tourner agiter, et du grec τύρβη, tyrbê, trouble.
Il en est e même pour un autre mot où l'on reconnait le radical turbation du verbe turbo (action de tordre, agiter, tourner...) et le préfixe mas, apparenté avec mâle, masculin.

Voilà, quand on met le turbo, activité très masculine, on crée des tourbillons turbulents 😉

Ci-dessous :
Impossible de trouver une peinture de turbo, de tourbillon à mon goût.
J'ai donc choisi un vilain enfant, qui doit être turbulent,
peint par Albrecht Dürer en 1521
TOUS DROITS RÉSERVÉS Laurence Chalon ®
2019
Le partage est bien venu.
Le copié-collé, même partiel, sans le nom de l'auteur est interdit.
Retrouvez mes 900 étymologies sur ma page :
Le Sachez tu ? 😮 Chronique étymologique et culturelle et mon blog