Le Sachez Tu !?
VaudevilleJ'ai longtemps cru qu'il y avait eu un auteur qui se serait appelé Vaudeville et aurait donné son nom à ce genre théùtral, comme pour le marivaudage...
Il n'en est rien :
Vaudeville doit son nom à un genre de chansons paillardes issues de la région normande du Val-de-Vire, ou Vaux-de-Vire, puis Vaudevire, popularisées par des auteurs normands comme Jean Le Houx (1540-1616) et Olivier Basselin, né à Vire en 1403 et mort en 1470
En 1792, Pierre-Antoine-Augustin de Piis et Pierre-Yves BarrĂ© fondĂšrent Ă Paris le ThĂ©Ăątre du Vaudeville, premier thĂ©Ăątre chantant, l'ancĂȘtre de la comĂ©die musicale, oĂč des farces satiriques et des saynĂštes comiques Ă©taient entrecoupĂ©es de chansonnettes grivoises.
Il ne faut pas négliger l'influence, sur l'étymologie de "vaudeville" des recueils de chansons, ou "vaul de ville", voix de ville, recueils qui circulaient vers 1500.
Enfin le genre s'est affermi en devenant le théùtre joué sur les grands "Boulevards" adoptant une trame de piÚces particuliÚres, dont EugÚne Labiche (1815 - 1888) puis Georges Feydeau (1862-1921) furent les grands maitres.
Les ressorts en sont connus : des portes qui claquent, des amants dans les placards, des quiproquos, méprises et malentendus, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Ci-dessous :
Jean BĂ©raud, peintre de la vie parisienne
Théùtre de Vaudeville
TOUS DROITS RĂSERVĂS © Laurence Chalon2019
Partage bienvenu, Mais copié-collé sans le nom de l'auteur interdit.
Cette Ă©tymologie, et plus de 870 autres articles, est Ă retrouver sur :
- ma page Face Book " Le Sachez tu !? "
https://www.facebook.com/Le-Sachez-tu-O-Chronique-%C3%A9tymologique-et-culturelle-106236634209640
- et sur mon blog :