Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

dimanche 4 février 2024

Le Sachez Tu !? 😼 MiscellanĂ©e et mesclun : de miscellus (mĂ©langĂ©) miscere (mĂȘler, mĂ©langer)

 Le Sachez Tu !? 

😼 MiscellanĂ©e et mesclun :
mais quel rapport, me direz vous !?
MiscellanĂ©e, a Ă©tĂ© remis Ă  la mode par le livre "Miscellany", du britannique Ben Schott en 2005 et vient du latin "miscellanea", signifiant "choses mĂȘlĂ©es" et de miscellus (mĂ©langĂ©) issu du verbe misceo, miscere (mĂȘler, mĂ©langer).

Dans la Rome antique, qui n'était pas si romantique que ça, la miscellanea était aussi une bouillie, mélange servi au gladiateurs.

Une miscellanĂ©e Ă©tait XIX° un "pot pourri" de lĂ©gumes, pain et viande, et au figurĂ©, le mot est Ă  rapprocher de : mosaĂŻque, compilation hĂ©tĂ©roclite, florilĂšge, spicilĂšge, patch work...

Mesclun, qui dĂ©signe un mĂ©lange de salades, (et non pas une variĂ©tĂ© prĂ©cise de salade comme je l'ai cru longtemps) vient de l’occitan mesclum (mĂ©lange) lui-mĂȘme issu du verbe latin misceo, miscere (mĂȘler).
Dans les langues latines, misceo aussi donné :
- mezclar en espagnol,
- mesclar en portugais et
- mescolare en italien.

Un mesclun doit ĂȘtre composĂ© d'un mĂ©lange d'au moins cinq variĂ©tĂ©s de jeunes pousses Ă  choisir parmi : la
laitue, mĂąche, roquette, chicorĂ©e, trĂ©vise, scarole, feuille de chĂȘne, pissenlit, batavia, romaine, lollo rosa, Ă©pinards, cresson, endive...

Le mesclun aurait été inventé par les PÚres Franciscains du monastÚre de Cimiez à Nice, et permettait de ne prendre que quelques jeunes pousses à chaque fois, sans arracher toute la salade.

Le 10 juillet 1924, le photographe Philippe Tiranty et le journaliste Paul Gordeaux, décidÚrent, lors d'un repas au Cochon d'Or à Paris, de créer un foyer des Amitiés niçoises.
Ils appelÚrent cette association "Lou Mesclun", signifiant pour eux "vivre ensemble" et mirent ce mot définitivement à la mode.

Ci-dessous :
Hermann Kern (1838-1912) peintre de l'empereur François-Joseph Ier à la cour d'Autriche, né à Liptovsky en Slovaquie et mort à Maria Enzersdorf, quartier de Vienne.
"Chez le marchands de légumes"
Difficile de trouve des représentations de salades seules...
J'ai opté pour salades et légumes !
Ce peintre s'était fait une spécialité des portraits précis de marchands de fruits et légumes ou de petits artisans