Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

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dimanche 4 février 2024

Le Sachez Tu !? 😼 Pudeur et pudibonderie de pudeo (avoir honte)

 Le Sachez Tu !? 

😼 Pudeur et pudibonderie
Voici deux concepts dont la différence est subtile et qui viennent tous deux du latin pudor, et du verbe pudeo (avoir honte) qui a donné aussi im-pudeur/dant/dicité ou re-pudio (rejeter).

La pudibonderie est, en revanche, l'affection d'une pudeur dĂ©placĂ©e, excessive et ridicule.
Le mot est composé de pudeo+ le suffixe bundus.

La pudibonderie, c'est entre autre, l'hypocrisie du faux dévot "Tartuffe" prononçant en 1664 son célÚbre :
"Couvrez ce sein que je ne saurais voir.
Par de pareils objets, les ùmes sont blessées,
Et cela fait venir de Coupables pensĂ©es."

La triste histoire d ገÎșÏ„Î±ÎŻÏ‰Îœ Aktaion, petit fils d'Appolon, raconte comment ce chasseur invĂ©tĂ©rĂ©, parcourant avec sa meute de cinquante Chien le mont Citheron, entre AthĂšnes et Corinthe, aperçu, par hasard, la dĂ©esse de la chasse elle-mĂȘme, prenant son bain :
ArtĂ©mis (la Diane chasseresse romaine).

Or Diane, fort fĂąchĂ©e d'ĂȘtre dĂ©couverte dans son intimitĂ©, dĂ©cida d'une punition extrĂȘme et changea le chasseur AktĂ©on en cerf.

Le chef-d'oeuvre de Cesari, peint en 1600 d'aprĂšs le poĂšme d'Ovide, propose un raccourci temporel oĂč AktĂ©on dĂ©couvre Ă  peine Diane et ses suivantes nues, qu'il est dĂ©jĂ  transformĂ© et reprĂ©sentĂ© avec des bois (les andouillers, tout un programme.. đŸ˜‰ ) sur la tĂȘte.

Rendus fous de rage par Diane, les chiens de chasse de la meute d'Aktéon dévorent leur propre maitre, transformé en proie :
Mais Diane n'a-t-elle pas plutÎt, profité de ce prétexte pour faire disparaitre un rival venu chasser sur ses terres ?...

Trois de ses FĂ©roces chiens, crocs Ă©cumants, sont dĂ©jĂ  prĂȘts Ă  le mordre, tels les parents d'Ă©lĂšves vindicatifs du collĂšge Jacques Cartier d'Issou en Yvelines, ceux lĂ  qui ont montĂ© une cabale hargneuse contre la malheureuse professeure de français qui pensait ouvrir leurs rejetons Ă  l'art et Ă  la mythologie...

Mais dĂ©cidĂ©ment, les LumiĂšres de l'art ne sont pas accessibles Ă  tous, surtout Ă  ceux qui se voilent la face pour rester dans l'ombre d'un obscur obscurantisme ( ob+scurus, ombragĂ©, dans l'ombre) ...

Le theme de "Diane et ActĂ©on" a Ă©tĂ© repris par de trĂšs nombreux artistes, depuis l'antiquitĂ© et dans tous les arts.
Parmi tant d'autres, quelques peintures célÚbres sur ce thÚme :
Lucas Cranach l'Ancien en 1556,
le Titien 1557 et 1559,
Rembrandt 1634,
Giovani Francesco Romanelli,
Louis Galloche 1734
Dans la sculpture : la Fontaine du palais de Caserte prĂšs de Naples
Dans la musique : cantate de J.Ph Rameau
Dans la danse : pas de deux du Roi Candaule de Marius Petitpa

Ci-dessous:
Giuseppe Cesari dit le "Cavalier d'Arpin" (1568–1640)
Diane et Actéon 1603 (2 versions : Louvre et Budapest)

Les quatre nymphes tentent de voiler leur nudité.
Chaque personnage, trĂšs expressif semble parler :
A celle qui vient de se retourner,
- "Tenez, prends vite ce voile", parait dire la PremiĂšrere nymphe
-" cachez vous, il nous regarde !" semble pointer la seconde
-" Ne voyez vous pas que c'est notre riviĂšre ?" a l'air de prononcer ArtĂ©mis, portant son croissant de lune sur la tĂȘte, cependant, que, de ses deux mains ouvertes, elle montre l'onde pure.
-" un chasseur, c'est donc cela ?" pense la derniÚre étonnée.

Quant à Aktéon, il se défend, et son bras droit indique qu'il n'est pas venu vers la riviÚre à dessein : c'est par hasard que, suivant un cerf, il est arrivé jusqu'ici...
Le tableau est séparé en deux camps :
les femmes, pùles, dans un gynécée en pleine nature sur les trois quarts gauche,
et, Ă  droite, tout en couleur et en mouvement :
la force et la virilité, bientÎt bestiale, du mùle chasseur à la peau hùlée, à la riche armure, et dont la chevelure soyeuse, la moustache et la barbe naissante, annoncent la toison de cerf dont il sera bientÎt recouvert.
La grotte à gauche, sombre, couverte de lierre et de verdure humide, figure l'intimité de la déesse féminine.
A droite : le paysage, c'est le monde extérieur...
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon2019
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