Le Sachez Tu !?
Pudeur et pudibonderieVoici deux concepts dont la différence est subtile et qui viennent tous deux du latin pudor, et du verbe pudeo (avoir honte) qui a donné aussi im-pudeur/dant/dicité ou re-pudio (rejeter).
La pudibonderie est, en revanche, l'affection d'une pudeur déplacée, excessive et ridicule.
Le mot est composé de pudeo+ le suffixe bundus.
La pudibonderie, c'est entre autre, l'hypocrisie du faux dévot "Tartuffe" prononçant en 1664 son célÚbre :
"Couvrez ce sein que je ne saurais voir.
Par de pareils objets, les ùmes sont blessées,
Et cela fait venir de Coupables pensées."
La triste histoire d áŒÎșÏαίÏÎœ Aktaion, petit fils d'Appolon, raconte comment ce chasseur invĂ©tĂ©rĂ©, parcourant avec sa meute de cinquante Chien le mont Citheron, entre AthĂšnes et Corinthe, aperçu, par hasard, la dĂ©esse de la chasse elle-mĂȘme, prenant son bain :
Artémis (la Diane chasseresse romaine).
Or Diane, fort fĂąchĂ©e d'ĂȘtre dĂ©couverte dans son intimitĂ©, dĂ©cida d'une punition extrĂȘme et changea le chasseur AktĂ©on en cerf.
Le chef-d'oeuvre de Cesari, peint en 1600 d'aprĂšs le poĂšme d'Ovide, propose un raccourci temporel oĂč AktĂ©on dĂ©couvre Ă peine Diane et ses suivantes nues, qu'il est dĂ©jĂ transformĂ© et reprĂ©sentĂ© avec des bois (les andouillers, tout un programme.. ) sur la tĂȘte.
Rendus fous de rage par Diane, les chiens de chasse de la meute d'Aktéon dévorent leur propre maitre, transformé en proie :
Mais Diane n'a-t-elle pas plutÎt, profité de ce prétexte pour faire disparaitre un rival venu chasser sur ses terres ?...
Trois de ses FĂ©roces chiens, crocs Ă©cumants, sont dĂ©jĂ prĂȘts Ă le mordre, tels les parents d'Ă©lĂšves vindicatifs du collĂšge Jacques Cartier d'Issou en Yvelines, ceux lĂ qui ont montĂ© une cabale hargneuse contre la malheureuse professeure de français qui pensait ouvrir leurs rejetons Ă l'art et Ă la mythologie...
Mais décidément, les LumiÚres de l'art ne sont pas accessibles à tous, surtout à ceux qui se voilent la face pour rester dans l'ombre d'un obscur obscurantisme ( ob+scurus, ombragé, dans l'ombre) ...
Le theme de "Diane et Actéon" a été repris par de trÚs nombreux artistes, depuis l'antiquité et dans tous les arts.
Parmi tant d'autres, quelques peintures célÚbres sur ce thÚme :
Lucas Cranach l'Ancien en 1556,
le Titien 1557 et 1559,
Rembrandt 1634,
Giovani Francesco Romanelli,
Louis Galloche 1734
Dans la sculpture : la Fontaine du palais de Caserte prĂšs de Naples
Dans la musique : cantate de J.Ph Rameau
Dans la danse : pas de deux du Roi Candaule de Marius Petitpa
Ci-dessous:
Giuseppe Cesari dit le "Cavalier d'Arpin" (1568–1640)
Diane et Actéon 1603 (2 versions : Louvre et Budapest)
Les quatre nymphes tentent de voiler leur nudité.
Chaque personnage, trĂšs expressif semble parler :
A celle qui vient de se retourner,
- "Tenez, prends vite ce voile", parait dire la PremiĂšrere nymphe
-" cachez vous, il nous regarde !" semble pointer la seconde
-" Ne voyez vous pas que c'est notre riviĂšre ?" a l'air de prononcer ArtĂ©mis, portant son croissant de lune sur la tĂȘte, cependant, que, de ses deux mains ouvertes, elle montre l'onde pure.
-" un chasseur, c'est donc cela ?" pense la derniÚre étonnée.
Quant à Aktéon, il se défend, et son bras droit indique qu'il n'est pas venu vers la riviÚre à dessein : c'est par hasard que, suivant un cerf, il est arrivé jusqu'ici...
Le tableau est séparé en deux camps :
les femmes, pùles, dans un gynécée en pleine nature sur les trois quarts gauche,
et, Ă droite, tout en couleur et en mouvement :
la force et la virilité, bientÎt bestiale, du mùle chasseur à la peau hùlée, à la riche armure, et dont la chevelure soyeuse, la moustache et la barbe naissante, annoncent la toison de cerf dont il sera bientÎt recouvert.
La grotte à gauche, sombre, couverte de lierre et de verdure humide, figure l'intimité de la déesse féminine.
A droite : le paysage, c'est le monde extérieur...
TOUS DROITS RĂSERVĂS © Laurence Chalon2019
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