Le Sachez Tu !?

ont-ils un rapport ?
Hé bien figurez vous que ce n'est pas si évident que cela !
Une chausse-trape (ou trappe) ou "pied de corbeau" était est un piÚge métallique constitué de quatre pointes disposées en tétraÚdre, en pyramide, et appelé tribulus ou murex ferreus par les Romains.
Pour plus de dĂ©gĂąts, les pointes pouvaient mĂȘme ĂȘtre enduites de poison.
Plus tard, au XVIIIe siÚcle, les bandits de grands chemins les utilisÚrent pour piéger les carrosses.
Chausse-trape vient de lâancien français "chauchetrepe" issu du verbe "chauchier" (fouler) et "treper" (trĂ©pignier, sauter, trĂ©bucher) signifiant tous les deux marcher sur quelque chose.
Trépigner vient de l'ancien français treper (frapper du pied), emprunté au vieux-francique treppan (sauter) apparenté au néerlandais trippen, au suédois trappa, l'allemand Treppe : escalier.
Trappe, vient de lâancien français trape, du francique trappa (pas, piĂšge) apparentĂ© au nĂ©erlandais trap (coup de pied, escalier)
Une trappe est aussi un trou creusé et recouvert de branchages, éventuellement pourvu de pointes au fond, pour piéger les animaux, et a donné l'anglais "trap" (piÚge, attraper) et "trapper", qui nous est revenu en France sous la forme "trappeur".
Un "trappiste" en revanche, est un moine cloßtré appartenant à l'ordre des cisterciens, en référence à l'abbaye "Notre-Dame de la Trappe" ou "Grande-Trappe" un monastÚre toujours en activité, situé à Soligny-la-Trappe dans l'Orne, en Normandie.
Là encore, la toponymie semble faire référence à un lieu retiré, que l'on ne peut atteindre que par des escaliers (Treppe)
Le mot "trappe" désigne en effet, dans le Perche des escaliers menant à un étang.
Ces moines trappistes fabriquaient une biÚre dite "trappiste" fortement alcoolisée, à 12°, et quand on en a plusieurs dans le pif, on risque fort de dévaler un peu trop vite les escaliers, en trébuchant sur la queue de renard du bonnet de Davy Crockett...
Hic !...non.. Hug ! j'ai dit !

Ci-dessous :
John Gadsby Chapman (litho d'aprĂšs peinture)
Davy Crockett (1786-1836) est mort au siĂšge de Fort Alamo, Mexique.
Ce trappeur le plus connu de l'histoire amĂ©ricaine fut Ă©lu reprĂ©sentant de lâĂtat du Tennessee au CongrĂšs des Ătats-Unis.
Il est le héro d'innombrables films et livres, dont la série des Davy Crockett de Tom Hill de la BibliothÚque rose entre 1958 et 1972.
Merci à Frédéric Derbesse pour cette intéressante suggestion !
TOUS DROITS RĂSERVĂS Laurence Chalon© 2019
Partage bienvenu, mais "copiĂ© collĂ©" mĂȘme partiel, sans le nom de l'auteur, est interdit

Cette étymologie, et plus de 800 autres articles,
est Ă retrouver sur :
- ma page Face Book : " Le Sachez Tu !?

https://www.facebook.com/Le-Sachez-tu-O-Chronique-%C3%A9tymologique-et-culturelle-106236634209640
- et sur mon blog :
www.country-connection.fr