Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

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lundi 16 octobre 2023

Le Sachez Tu !? 😼 Marivaudage : "Le Jeu de l'amour et du hasard" en 1730, de Pierre Carlet, dit Marivaux (1688-1763)

 Le Sachez Tu !?

😼 Marivaudage (et mari volage ! 😉 )
Ce terme charmant et dĂ©suet, qui laisse imaginer un monde de billets doux, de propos galants, de sourires coquins ou cĂąlins, peut-ĂȘtre mĂȘme de mains libertines (je suis une catin... 😉 1986) ou "baladeuses", a Ă©tĂ© supplantĂ©, un jour, par le vulgaire "flirt" anglais, terme qui vient en rĂ©alitĂ© du charmant français "compter fleurette" et d'effeuiller la marguerite...
Pire, le mot flirt (avec toi, je ferais n'importe quoi, Michel Delpech, 1971) a lui mĂȘme Ă©tĂ© supplantĂ© par le trivial "drague" l'annĂ©e suivante (1972) de Guy Bedos s'exerçant sur Sophie Daumier...
C'est dire si l'on est tombé bas en matiÚre de séduction, pour passer de la fleurette à la "marie-salope", le chaland draguant en eaux troubles...
Bref, ça nous éloigne de Pierre Carlet, dit Marivaux (1688-1763) l'auteur français, académicien, qui s'était fait une spécialité des histoires d'amour tendres ou espiÚgles comme :
"La Surprises de l’amour" (1722)
"La Double Inconstance" (1723), mais surtout
"Le Jeu de l'amour et du hasard" en 1730, oĂč Silvia se fait passer pour sa servante Lisette pour mieux observer son fiancĂ© Dorante, ignorant Ă©videmment que ce dernier a eu la mĂȘme idĂ©e et se fait passer pour son valet Arlequin pour compter fleurette Ă  Lisette...
Quid-pro-quo et confusion...
Mais tout se finit bien et on marie les nobles ensembles (ouf !)
et les valets de mĂȘme...
On a quand mĂȘme frĂŽlĂ© la catastrophe... 😉
Ci-dessous :
Jean-HonorĂ© Fragonard (1732–1806)
L’Enjeu perdu ou le Baiser gagnĂ©
1760 Metropolitan Museum de New York
Tout comme Marivaux, qui s'Ă©tait fait une spĂ©cialitĂ© des histoires galantes, Fragonard Ă©tait maitre dans les scĂšnes lestes et coquines, oĂč les sous-entendus et les non-dits en disent long en rĂ©alitĂ©...
Dans ce tableau, dont le titre est explicite, l'attitude de la jeune fille au premier plan est ambigĂŒe, sa main gauche enfoncĂ©e dans le poignet semble la forcer, la droite semble la tenir, ou la soutenir ? Plusieurs sentiments paraissent se dĂ©gager de son expression, mi-surprise, mi déçue, mi excitĂ©e (oui, je sais, ça fait trois moitiĂ©s) :
serait elle finalement jalouse d'un jeu de dupes qu'elle aurait initié ?...
Et si elle est jalouse, de qui l'est-elle !? 😼
L'ambiance de ce tableau a-t-elle pu inspirer le Valmont et la Marquise De Merteuil des "Les Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos de Laclos en 1782 ?
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
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