Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

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lundi 16 octobre 2023

Le Sachez Tu !? 😮 Marivaudage : "Le Jeu de l'amour et du hasard" en 1730, de Pierre Carlet, dit Marivaux (1688-1763)

 Le Sachez Tu !?

😮 Marivaudage (et mari volage ! 😉 )
Ce terme charmant et désuet, qui laisse imaginer un monde de billets doux, de propos galants, de sourires coquins ou câlins, peut-être même de mains libertines (je suis une catin... 😉 1986) ou "baladeuses", a été supplanté, un jour, par le vulgaire "flirt" anglais, terme qui vient en réalité du charmant français "compter fleurette" et d'effeuiller la marguerite...
Pire, le mot flirt (avec toi, je ferais n'importe quoi, Michel Delpech, 1971) a lui même été supplanté par le trivial "drague" l'année suivante (1972) de Guy Bedos s'exerçant sur Sophie Daumier...
C'est dire si l'on est tombé bas en matière de séduction, pour passer de la fleurette à la "marie-salope", le chaland draguant en eaux troubles...
Bref, ça nous éloigne de Pierre Carlet, dit Marivaux (1688-1763) l'auteur français, académicien, qui s'était fait une spécialité des histoires d'amour tendres ou espiègles comme :
"La Surprises de l’amour" (1722)
"La Double Inconstance" (1723), mais surtout
"Le Jeu de l'amour et du hasard" en 1730, où Silvia se fait passer pour sa servante Lisette pour mieux observer son fiancé Dorante, ignorant évidemment que ce dernier a eu la même idée et se fait passer pour son valet Arlequin pour compter fleurette à Lisette...
Quid-pro-quo et confusion...
Mais tout se finit bien et on marie les nobles ensembles (ouf !)
et les valets de même...
On a quand même frôlé la catastrophe... 😉
Ci-dessous :
Jean-Honoré Fragonard (1732–1806)
L’Enjeu perdu ou le Baiser gagné
1760 Metropolitan Museum de New York
Tout comme Marivaux, qui s'était fait une spécialité des histoires galantes, Fragonard était maitre dans les scènes lestes et coquines, où les sous-entendus et les non-dits en disent long en réalité...
Dans ce tableau, dont le titre est explicite, l'attitude de la jeune fille au premier plan est ambigüe, sa main gauche enfoncée dans le poignet semble la forcer, la droite semble la tenir, ou la soutenir ? Plusieurs sentiments paraissent se dégager de son expression, mi-surprise, mi déçue, mi excitée (oui, je sais, ça fait trois moitiés) :
serait elle finalement jalouse d'un jeu de dupes qu'elle aurait initié ?...
Et si elle est jalouse, de qui l'est-elle !? 😮
L'ambiance de ce tableau a-t-elle pu inspirer le Valmont et la Marquise De Merteuil des "Les Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos de Laclos en 1782 ?
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
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