Le Sachez Tu !? Les Roses d'HĂ©liogabale
La légende raconte que le jeune empereur romain Héliogabale (204-222), neveu de Caracalla, et petit-neveu de l'empereur Septime SévÚre, aurait, lors d'un sacrifice rituel, fait tomber sur ses convives, une pluie de pétales de roses et de violettes qui étaient cachées dans le velum, toile servant à abriter du soleil les participants au banquet et aux floralies en l'honneur de la déesse Flore.
(Jusque lĂ tout va bien...)
Cette pluie de pétales aurait eu pour but (ou pour conséquence) d'asphyxier les convives, offerts ainsi en sacrifice à la Déesse.
Le jeune Empereur, rubicon, couronné de lauriers, est représenté au centre de la table de banquet, levant sa coupe, et, tel Néron faisant incendier Rome, il observe, ravi, cette scÚne surprenante....
A gauche du jeune empereur, sa mĂšre : Julia Soaemias Bassiana
(180-222) détenait le pouvoir en réalité.
Elle Ă©tait nĂ©e Ă ĂmĂšse, aujourd'hui HOMS, en Syrie.
Le 12 mars 222, Julia Soaemias et son fils Heliogabale furent assassinés par les prétoriens, lassés de ces excÚs, au bout de seulement trois ans de rÚgne.
Il s'en suivit une contre propagande, visant à les discréditer en relatant leurs débauches, réelles ou imaginaires....
On rapporta ainsi, qu'HĂ©liogabale se fit servir, lors d'un banquet, les tĂȘtes de six cents autruches pour en manger les cervelles et que ses convives se rĂ©veillĂšrent de l'orgie, enfermĂ©s dans une cage avec des lions.
Ci-dessous :
Lawrence Alma-Tadema (1836–1912)
The Roses of Heliogabalus 1888
Lawrence Alma-Tadema s'est inspiré, autre autre, d'un poÚme de
Son poÚme figure dans son recueil "PoÚmes et Ballades", daté de 1866, recueil qui fit scandale par ses scÚnes lascives et décadentes.
Dimensions de la peinture : 132 cm X 213 cm
Collection Juan Antonio PĂ©rez SimĂłn, Mexico
TOUS DROITS RĂSERVĂS©
Le "copié-collé" partiel, sans citer l'auteur de l'article, est interdit.
Cet article, et plus de 600 autres, est Ă retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? "
- et sur mon blog :