Le Sachez Tu !?
Idiotie et idiotisme
(Puisque nous avons entamé l'étymologie des injures, commencée avec imbécile, crétin, débile, bougre et autres bachibouzouks... poursuivons ! )
Deux mots bien éloignés et pourtant bien apparentés !
Idiot vient du latin idiota signifiant inexpérimenté, sot.
Le latin idiota vient du grec ἰδιώτης, idiốtês signifiant "homme vulgaire, sans éducation".
Mais la racine ἴδιος idios signifiait simplement :
particulier, unique, distinct, différent.
(à croire que les hommes vulgaires étaient rares chez l'heureux peuple des "Hellènes", oui, oui avec deux ailes...).
Un idiome, issu aussi du grec ἴδιος, ídios, propre, est une langue propre, un dialecte, un jargon particulier à une nation.
Une "expression idiomatique" est un abus de langage, du à l'influence de l'anglais "idiom", signifiant particularité linguistique.
Mais un "idiotisme", ou expression intraduisible, est bien une expression n'existant que dans une seule langue, comme "it rains cats and dogs"...
Ce n'est pas forcément une idiotie, du moins pas plus que de voir pleuvoir des cordes, ou des hallebardes, ce qui, vous l'avouerez, est aussi rare que de voir pleuvoir des chats...
L'Idiot le plus célèbre est sans doute celui de Fiodor Dostoïevski, publié 1868, où la bonté du héros, le jeune prince épileptique Mychkine, confine à la naïveté et même à l'idiotie.
Mychkine veut sauver, en l'épousant, la belle Nastassia Filippovna tombée dans la turpitude en suivant un certain Rogojine, être malsain et toxique.
Nastassia Filippovna est finalement assassinée par Rogojine, et le prince, en devient "idiot" à la suite d'une violente crise d'épilepsie due au choc de cette nouvelle...
Ci-dessous :
Chaim Soutine (1893-1943)
L'idiot
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 700 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le Sachez Tu !? "
- et sur mon blog :