Le Sachez Tu !? Ann Radcliffe
Voici plusieurs mois que je passe en la compagnie de Ann Radcliffe. J'adore ses histoires de chateaux, de portes qui grincent et se referment,
de fantĂŽmes, de jeunes filles Ă©plorĂ©es et emprisonnĂ©es, perdues dans de sombres forĂȘts ou de noirs souterrains, de retrouvailles et de redemption ( "je suis ton pĂšre"/ ta mĂšre, etc... )
Ann a beaucoup de mĂ©rite, car elle est une des toutes premiĂšres Ă avoir Ă©crit des romans "gothiques" Ă une Ă©poque oĂč les femmes ne s'occupaient que de leur intĂ©rieur, et on retrouve dans ses romans la source de nombreux Ă©crivains anglais comme :
Walter Scott, Charlotte et Emily Brontë, Jane Austen, Daphné du Maurier... qui se sont tous inspirés de ses écrits, parfois jusqu'à la simple copie : l'idée de l'épouse cachée, qui vit encore enfermée, dans une aile du chùteau, c'est la sienne (Jane Eyre, Rebecca)
Ann Ward est née en 1764 à Londres.
Elle y est décédée en 1823 et a épousé en 1788 William Radcliffe, qui devint éditeur du journal "The English Chronicle" et qui publia les romans de son épouse.
Son premier roman "Les ChĂąteaux d'Athlin et de Dunbayne" parut en 1789.
julia ou les souterrains du chateau mazzini en pdf
en audio :
https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/ann-radcliffe-julia-ou-les-souterrains-du-chateau-de-mazzini.HTML
TOUS DROITS RĂSERVĂS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu,
mais le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 700 autres, est Ă retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? "
- et sur mon blog :