Le Sachez Tu !?
"On entend rire les fontaines sur leur lit de pommes de pin,
et mille rondes enfantines se nouer au bord des chemins.
Déjà les jonquilles en fleurs frissonnent dans les mains du vent" (Maurice Carême, poète belge,1899-1978)
Cette fois c'est vraiment le printemps, et les champs et jardins se couvrent de ce jaune éclatant et lumineux des jonquilles (du latin Juncus, JONC, tige, lien, même famille que joindre).
L'histoire de Narcisse, dans la mythologie grecque, est triste.
Dans la version du poète latin OVIDE,(43 av. J.-C-17 après J.C), Narcisse était adoré des femmes comme des hommes, mais ne s'était jamais vu, à cause d'un oracle prédisant un malheur.
Un jour en se désaltérant dans l'onde pure d'une fontaine, il aperçoit son reflet.
Ne pouvant plus détacher ses yeux de sa belle image, Narcisse se laisse dépérir, s'engourdit, et s'endort à jamais au bord de l'eau :
le malheureux est donc le premier à souffrir à la fois de narcolepsie, trouble fréquent au sénat, ET de troubles narcissiques, troubles si répandus en politique...
Auprès de lui, la nymphe Echo, amoureuse éconduite et condamnée, par la jalouse Héra, à ne plus pouvoir parler, si ce n'est répéter la dernière syllabe de son interlocuteur, réitère inlassablement :
"Hélas, Hélas", jusqu'à mourir de chagrin, elle aussi...
Un parterre de narcisses fleurit dès lors à la place du corps du jeune homme, mais le mot "narcisse" existait avant la légende et était issu de narkê, Sommeil et νάρκωσις narkosis, engourdissement, car on pensait leur parfum était capable d'endormir.
les narcisse contiennent même une molécule, la galantamine, commercialisée comme médicament sous le nom de marque Reminyl® et indiquée contre la maladie d'Alzheimer.
(de là à avoir envie de se faire des fricassées préventives...)
les Metamorphose d'Ovide en latin et français :
Les Metamorphose d'Ovide expliquées podcast
Narcisse d'Ovide en audio :
Ci-dessous :
John William Waterhouse (Rome, 1849- Londres 1917)
Écho et Narcisse 1903
Walker Art Gallery de Liverpool

