Le Sachet Tu !?

avant de penser à Dustin Hoffman en 1967 dans le film éponyme, sachez que "lauréat", tout comme Laurence, viennent du latin "laureatus" et signifient couronné de lauriers.
En effet, chez les grec, le laurier, plante au feuillage persistant, gardant donc sa vigueur et sa couleur même l'hiver, était réputée pour ses vertus revigorantes, antiseptiques et apaisantes, avant que ses feuilles ne finissent par décorer votre rôti et parfumer votre pot au feu...
Pas étonnant, donc, que la couronne de lauriers soit devenue le symbole des vainqueurs et des poètes, avant que certains d'entre eux, fatigués et auréolés de leur ancienne gloire, ne se reposent dessus (les lauriers...).
La couronne de laurier, avec la lyre, est donc l'apanage du Dieu poète Appolon, qui, percé par une flèche de Cupidon, tomba éperdument amoureux de la nymphe Daphné.
Or, en grec, Δάφνη Dáphnê, signifie... laurier, ou "Laurus nobilis", tous les botanistes polyglottes vous le confirmeront ...
Appolon n'hésitera d'ailleurs pas à donner quelques feuilles de laurier à mâcher à sa Pythie de Delphes pour encourager ses visions étranges (m'est avis qu'il y mélangeait un peu de κάνναβις...)
Baccalauréat, lui, du latin baccalarius, a évolué en ancien français vers bacheler, qui a donné l'anglais bachelor, (célibataire et/ou licencié), puis bachelier, jeune homme sans terre, aspirant chevalier.
Il faut noter l'influence de "bachelle", petite terre sans importance.
Baccalarius vient de bacca laurea, ou baies de laurier
avec l'influence de baccia, coupe de vin.
Merci à notre botaniste irlandais préféré, Matthew Hibernicum Borealis, pour cette intéressante suggestion.
Ci-dessous :
Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770)
Daphné poursuivie par Appolon, est changée en laurier par son père, le vieux Pénée, dieu du fleuve de Thessalie, pour lui échapper : sa main est déjà en feuilles...
Appolon, Dieu poète, portera désormais une couronne de laurier en souvenir de son amour pour la nymphe Daphné...
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu,
mais le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 700 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !?
"

- et sur mon blog :