Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 28 février 2023

Le Sachez Tu !? Foutriquet, freluquet, paltoquet... Adolphe Thiers (1797-1877)

Le Sachez Tu !? Foutriquet, freluquet, paltoquet...
Voici trois injures désuètes, surgies d'autrefois, mais dont l'une est redevenue à la mode récemment, et désignant un homme prétentieux, arrogant, méprisant et arriviste.
"Foutriquet", avant d'être le titre du pamphlet critique de la présidence écrit par Michel Onfray, et paru le 2 mars 2022 chez Albin Michel, fut déjà le sobriquet d'un autre président jugé condescendant et dédaigneux, et de petite de taille :
Adolphe Thiers (1797-1877).
Certains critiques estiment d'ailleurs que sa volonté d'ascension sociale, son opportunisme et son ambition servirent de modèle à Balzac pour son Rastignac.
Second président de la république, ayant habillement tiré parti des troubles de l'époque, on reprochait à Thiers d'avoir plusieurs fois changé de camp et soutenu les monarchistes ou les bonapartistes puis les républicains en fonction de ses intérêts personnels variables.
On lui reprocha surtout d'avoir réprimé la révolte des Canuts, en avril 1834, puis celles des Communards, en mai 1871, dans la violence et le sang, avec une stratégie cynique et sans aucun état d'âme.
Dès lors les caricatures de "Foutriquet" furent innombrables dans la presse satirique...
Etymologiquement, foutriquet est un mélange de "Jean-Foutre" et paltoquet (de paletot, sorte de "pardessus" paysan porté sur les vêtements) et freluquet.
Freluquet vient de freluque, ou freluche, boucle de cheveux, de fanfreluche, issu de l'ancien français fanfelue signifiant "bagatelle", de fanfeluce, issu du latin famfaluca bulle d’air, issu lui-même du grec πομφόλυξ, pomphólyx, bulle d'air.
Ci-dessous
Caricature d'Adolphe Thiers, Président de la République du
31 août 1871 au 24 mai 1873
datée du 6 janvier 1872
Parue dans le journal satirique britannique
"Vanity Fair" (1868-1914).
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu,
mais le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 700 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :

www.country-connection.fr