Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 31 janvier 2023

Le Sachez Tu !? 😼 Palais des papes et Viollet le Duc

 Le Sachez Tu !?

😼 Palais des papes
Le palais de papes (oĂč je fus guide interprĂšte il y a fort fort longtemps) et pont St Benezet en 1833 (donc quand mĂȘme bien avant moi 😉 ) et surtout avant la reconstitution de Viollet le Duc.
La pose de la statue de la Vierge de Notre-Dame des Doms date de 1859 (j'y ai fait ma communion solennelle, un peu aprùs 😉 ...)
En 1792, la destruction du palais des papes, alors en ruine, fut votĂ©e et il fut finalement transformĂ© en prison pour partie et d’autre part en caserne.
MalgrĂ© son inscription sur la liste des Monuments historiques de 1840, le palais ne fut Ă©vacuĂ© par les prisons qu’en 1871 et par l'armĂ©e en 1906.
Ouvert au public en 1907, il fit ensuite l’objet d’une restauration qui dura plusieurs dĂ©cennies s'Ă©cartant sensiblement des projets de Viollet le Duc.
Ci-dessous :
Isidore Dagnan (1788 -1873) né à Marseille, mort à Paris.
Palais des Papes et pont St Bénézet
Selon la légende, en 1170, c'est à dire à l'ùge de cinq ans, Bénézet, jeune pùtre du Vivarais, aurait entendu une voix céleste lui enjoignant de construire un pont sur le RhÎne.
Il alla donc Ă  Avignon pour y rencontrer l'Ă©vĂȘque qui, d'abord sceptique, accepta sa proposition.
Avec un groupe d'amis, Bénézet entreprit la construction du pont d'Avignon en 1177 à l'ùge de douze ans.
Mais construit dans une courbe du Rhone, et trop exposé au courant, le pont fut emporté quelques années aprÚs...
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu,
mais le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 700 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :