Le Sachez Tu !?

de Jules Bastien-Lepage (1848, Damvillers-1884, Paris)
Comme son héroïne, Jules Bastien-Lepage est lorrain :
C'est aussi dans la Meuse, que se trouve le village de Vaucouleurs, d'où partit Jeanne d'Arc, armée, après avoir obtenu de Robert de Baudricourt de la mener à Charles VII.
Après la défaite française dans la guerre franco-prussienne, l'Alsace, mais aussi la Lorraine, et une partie du département des Vosges, département où se trouve le village de Domrémy la Pucelle, sont cédés à l'Allemagne de Otto von Bismarck.
Les Français, et en particulier les Lorrains, se rassemblent autour de symboles, tels que Jeanne d'Arc, qui, quatre cents ans plus tôt, avait rallié l'armée française contre les envahisseurs anglais.
Jules Bastien-Lepage commence en 1875 les esquisses de ce portrait grandeur nature de Jeanne d'Arc (1412-1431) au moment où elle perçoit le premier appel aux armes contre l'envahisseur anglais en 1424 à douze ans.
Jeanne, ses grands yeux bleus écarquillés, un regard presque extatique, semble subjuguée par une apparition.
Bastien-Lepage exprime la soudaineté de cet appel, inattendu, en peignant la chaise renversée d'où elle vient de se lever, alors qu'elle filait simplement son rouet dans le jardin de la maison de ses parents : Jacques d'Arc et Isabelle Rommée.
Le bord humide de sa pauvre robe vient effleurer la rosée de l'humble jardin paisible et fleuri.
L'archange Saint Michel, Catherine d'Alexandrie et sainte Marguerite d'Antioche, presque transparents, sont discernables, planant à l'arrière-plan, comme en projection sur le mur la maison paternelle, et attendent la décision de la jeune Jeanne.
Cette énorme peinture, de 2,5 mètres de haut, exposée au Metropolitan Museum of Art de New York, a été réalisée en joignant deux panneaux de toile dont on remarque la jointure.
Le site musée dans la maison natale de Jeanne d'Arc réouvre dès le 1 février 2023 : https://maisonjeannedarc.vosges.fr/
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu, le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 680 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !?
"

- et sur mon blog :