Le Sachez Tu !?
Gatien de Tours fut envoyé de Rome, par le pape Fabien pour évangéliser la Touraine vers 250, et il serait mort paisiblement vers 300.
Fabien, vingtième pape de Rome, envoya en effet sept évêques pour évangéliser la Gaulle païenne, avant d'être lui même martyrisé sous la répression de l'empereur romain Decius (200-251)
En illustration, plutôt que le vitrail de St Gatien de l'église de La Celle-Guénand (37), j'ai choisi un Gatien célèbre :
le mousquetaire et écrivain Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712).
Après dix-huit années passées au sein des mousquetaires, Gatien de Courtilz écrivit des romans, des biographies de personnages de la cour et des pamphlets.
Il fut embastillé de 1693 à 1699, période qu'il mit à profit pour converser avec le gouverneur de la Bastille, François de Montlezun, seigneur de Besmaux, ancien mousquetaire lui-même, et surtout grand ami de feu Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan (1611-1673)
En sortant de la Bastille, Gatien de Courtilz fit donc paraître, en 1700, ses :
"Mémoires de Monsieur d'Artagnan, Capitaine Lieutenant de la premiere Compagnie des Mousquetaires du Roy, contenant quantité de choses particulières et secrètes qui se sont passées sous le Règne de Louis le Grand".
Cadeau de lecture, une édition de 1886 :
Cet ouvrage, écrit à la première personne, créa la première célébrité de d'Artagnan et Alexandre Dumas, et son historien Auguste Maquet, s'en inspirèrent pour "Les Trois Mousquetaires".
Dans le "Vicomte de Bragelonne", d'Alexandre Dumas, le Gouverneur de la Bastille est bien le Sieur Baisemeaux de Montlezun.
Suggestion d'accompagnement :
ballet de la Merlaison, écrit par Louis XIII en 1635 https://en.wikipedia.org/wiki/Ballet_de_la_Merlaison
Ci-dessous :
de Andrey Shishkin né en 1960
peintre russe
Mousquetaire
On peut acheter ses magnifiques portraits sur différents sites dont :
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu, le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 650 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !?
"
- et sur mon blog :

