Le Sachez tu !?

est il né à Bethléem ?
Selon l'évangéliste Luc :
"En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste (né en 63 avant JC-mort en 14) ordonnant le recensement de tout le monde". (pour pouvoir chiffrer l'imposition romaine).
Or, Auguste régna de - 27 avant JC à 14.
"Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Publius Sulpicius Quirinius était gouverneur de Syrie" de +6 à +9 ap. JC, selon l'historien Flavius Joseph.
"Tous allèrent se faire recenser, chacun dans sa ville.
Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth (où il habitait), en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem, parce qu'il était de la lignée de David, afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte".
"Comme ils étaient là, elle devait enfanter. Elle mit au monde son fils, "premier" (sic) né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche ("mangeoire pour bovins, ovins), parce qu'ils manquaient de place dans la salle" (des auberges ?).
Pourquoi Jésus de Nazareth se devait-il de naitre à Bethléem ?
Parce que la naissance d'un "messie", ou "envoyé" de Dieu (cf missive) était une prophétie de Michée de la ville de Moresheth, écrit dans le Talmud (Bible, Michée 5:2) :
"Et toi, Bethlehem-Ephrata ("lieu de la fécondité") bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi, sortira, pour moi, celui qui doit dominer en Israel, et dont l'origine remonte aux temps anciens, de toute éternité".
Cette volonté de faire coïncider les évènements aux prophétie de la Thora se retrouve plus tard :
quand Jésus (Joshua le Nazaréen) arrive à Jérusalem pour la fête de Pesha, il demande à ses compagnons de lui trouver rapidement un ânon, pour se conformer à la prophétie de Zacharie 9.9 :
« Réjouis-toi, fille de Sion ! Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse ».
Il faut se souvenir qu'à l'époque, la Judée Samarie et la Galilée étaient sous occupation romaine depuis la conquête de Pompée, en -63 avant JC, occupation pas plus acceptée que l'occupation allemande en France, et que tous les juifs attendaient un sauveur, (ou Mashia' : oint d'huile sainte) à la fois spirituel et patriote, qui les libèreraient de la vie sur terre et du joug romain.
Le Talmud spécifiait que le messie libérateur serait un descendant du roi David :
or, cela tombait bien, c'était le cas de Marie ET Joseph.
Il faut noter que le prénom Yeshoua, ("Sauveur"), et toutes ses variantes, était courant à l'époque et que des messie auto-proclamés furent également nombreux, avant comme après Joshua le Nazaréen.
Avant lui, on peut citer :
1) Judas le Galiléen, qui, selon l'historien juif Flavius Josèphe, donna naissance à la secte des zélotes et conduisit une révolte sanglante contre le recensement romain vers l'an 61.
2) Simon de Pérée, vers - 4, ancien esclave du roi Hérode Ier le Grand
3) Athronges, vers - 4, qui dirigea une révolte contre Hérode Archélaos et les Romains
4) Dositheos, un chef religieux samaritain, disciple, lui aussi de Jean le Baptiste, comme Simon le Mage
5) Simon le Magicien né à Gitton en Samarie, qui aurait séduit la foule en s'envolant dans le ciel, et qui, après avoir été baptisé par Philippe, voulut acheter à Pierre son pouvoir de faire des miracles
A l'époque, d'autres thaumaturges (du grec « celui qui fait des tours d'adresse ») faisaient des miracles également, tel :
- "Honi, le traceur de cercles", qui faisait tomber la pluie dans un cercle, sur simple commande.
- R. Hanina ben Dosa, guérisseur, mordu par un serpent sans rien sentir
Ci-dessous :
Le chant des Anges 1881
213 cm x 152 cm Getty Center, West Pavilion
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu, le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 650 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !?
"

- et sur mon blog :