Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

dimanche 4 décembre 2022

Le Sachez Tu !? 😼 Bougre et bigre de bogre, et ses variantes, boulgre, boulgresse, bougre, "hĂ©rĂ©tique" et "sodomite"

 Le Sachez Tu !?

😼 Bougre et bigre
Voici un mot dont l'histoire est surprenante et qui, (comme "étonné" qui signifiait au départ frappé par le tonnerre), a perdu de son intensité au fil du temps, puisqu'aujourd'hui on parle volontiers d'un "bon bougre".
Mais saviez vous qu'au Moyen Age, bogre, et ses variantes, boulgre, boulgresse, bougre, Ă©tait une injure grave puisqu'elle signifiait "hĂ©rĂ©tique" et mĂȘme "sodomite", comportements passibles du bĂ»cher de l'inquisition.
Bogre vient du latin "Bulgarus", bulgare, car c'est dans cette rĂ©gion qu'on trouvait au X° siĂšcle, des hĂ©rĂ©tiques de la secte "Bogomil", mot signifiant "qui aime Dieu" en bulgare, secte qui ne reconnaissait pas les saints sacrements, dont le mariage.
Bigre est un juron permettant de ne pas prononcer bougre, tout comme fichtre évite de prononcer foutre, sapristi évite sacristie, diantre pour diable, parbleu ou par Dieu, sacrebleu pour éviter le blasphÚme sacré Dieu ou encore en anglais, gosh évite de dire God...
(TabarnackQc ! (tabernacle) Il y en a beaucoup d'autres, je ne les ai plus à l'esprit : je suis preneuse 😉 ).
Il faut aussi noter, sans doute, l'influence par la consonance de mots comme ogre, gredin, grogner, gronder...
Ci-dessous :
de Carle Van Loo (Nice,-1705-Paris,1765)
Aveuglement des Sodomites par deux anges
Cet épisode de la GenÚse, au chapitre 19, relate comment deux étrangers de passage dans la ville de Sodome, furent réclamés par les hommes du village, sans doute pour les violer.
L'hospitalité étant sacrée, leur hÎte, Loth, frÚre d'Abraham leur proposa de prendre ses deux filles vierges, à la place, mais heureusement, sans succÚs.
Or, les deux Ă©trangers se rĂ©vĂ©lĂšrent ĂȘtre deux anges et punirent les dĂ©bauchĂ©s en les aveuglant (un Ă©clair avant une Ă©ruption ?).
Les villes de Sodome et Gomorrhe, célÚbres pour leurs débauches, furent détruites par le feu, dans une description qui ressemble fort à une éruption volcanique :
la femme de Loth, transformée en pierre en s'enfuyant, fait penser aux cadavres pétrifiés retrouvés à Pompéi.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :