Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 4 octobre 2022

😮 Prostate, stature, statique, statue, statuer.. :

 Le Sachez Tu !?

😮 Prostate, stature, statique, statue, statuer.. :
il y a-t-il un lien entre ces mots ?
Prostate vient du grec προστάτης, prostátēs, "qui se tient devant", composé de πρό, pró , devant + στατός, statós, stable, qui se tient.
προστάτης, prostátēs signifiait tout d'abord l'homme qui se tenait devant, qui conduisait, protégeait, le meneur, le leader, le "duce", le führer...
La glande nommée "prostate" se tient en effet devant l'urètre, écrasant celle ci lorsqu'elle grossit trop, du fait de l'âge et de l'embonpoint abdominal.
Uriner devient alors "Miction Impossible"...
Statue, stature, statique viennent du latin statuo, tenir debout, poser, établir, qui vient lui-même du verbe latin sto, stare : être debout, et du verbe grec ἵστημι, histêmi, être debout, se dresser et apparenté à στατός, statós, stable.
Stehen en allemand et stand en anglais, signifient se tenir debout.
Ci-dessous :
La statue de l'Unité en Inde a été dressée en 2018, en l'honneur de l'homme d'État indien Sardar Vallabhbhai Patel (1875-1950)
Cette immense statue, la plus haute du monde, avec ses 240 mètres sur son socle, est située sur la rivière Narmada, au nord-ouest de Inde, et au nord de Bombay.
Cette statue fait trois fois la hauteur de la statue de la liberté, mais l'histoire ne dit pas si cet homme, âgé de 75 ans à son décès, qui se tient debout, souffrait ou non de la prostate.
Vallabhbhai Patel était déjà appelé de son vivant "l'homme de fer" , tout comme Raymond Burr ou comme la statue strasbourgeoise de la place éponyme...
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019 Laurence Chalon
Cette étymologie, et plus de 600 autres articles, est à retrouver sur :
- et sur le blog :