Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

dimanche 16 janvier 2022

Le Sachez Tu !? 😮 Immunité, immunisation, du latin immunitas signifiant "exemption"

Le Sachez Tu !? 😮 Immunité, immunisation, des mots à la mode,
viennent du latin immunitas signifiant "exemption", "dispense de service" (militaire par exemple, ou d'impôts),
et dérivé de immunis, qu'on peut décomposer en :
in + munis (qui sert).
Munis est apparenté à munus, muneris (service, fonction).
Munis a une nombreuse descendance étymologique ("cognats") telle que : monnaie, municipalité, immunité, rémunération....
Le roi grec Mithridate IV (-135 av. J.C -63 av. J.C) se sachant menacé d'empoisonnement, souhaitait acquérir une connaissance parfaite des poisons et de leurs antidotes pour s'immuniser totalement contre leurs effets.
Mithridate Μιθριδάτης, mithridatis, réussit à s'immuniser en absorbant de petites doses croissantes de poison, et inventa de ce fait, un nouveau concept : la mithridatisation, technique encore utilisée pour la désensibilisation à un allergène, comme le venin.
Mais, lorsqu'il voulu se suicider par le poison, il ne réussit pas, et dut demander qu'on l'aidât à mourir.
La mithridatisation procède différemment de la vaccination où l’organisme réagit à une petite dose de virus en formant des anticorps afin de créer une immunité contre cet agent infectieux.
Il faut encore citer une immunité célèbre : celle des parlementaires; elle les protège de toute poursuite pour des actions accomplies dans l'exercice de leur mandat.
Ci-dessous :
un célèbre empoisonnement, tableau de 1876, de Joseph Noël Sylvestre (1847–1926)
L'empoisonneuse Locuste essaye, en présence de Néron, le poison qu'elle a préparé pour le jeune Britannicus, sur un esclave, qui, au vu de son état, n'était pas particulièrement immunisé...
La tragédie de Jean Racine, Britannicus raconte la dernière journée de cet enfant, empoisonné lors d'un banquet, par son frère adoptif Néron, la veille de ses quatorze ans.
Locuste, ici avec ses tresses gauloises, n'en était pas à son coup d'essai : elle avait déjà empoisonné l'empereur Claude.
Claude était le père de Britannicus et le beau père de Néron qu'il avait adopté sur les prières de la mère de celui-ci : d'Agrippine, nièce de Claude, et accessoirement, sa quatrième épouse ! Agrippine, était, aussi, la soeur de Caligula...
Les histoires de famille à Rome finissent mal, en général...
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 450 autres, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur le blog :

www.country-connection.fr