Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

jeudi 18 novembre 2021

Le sachez tu !? 😮 Agnostique : "a" privatif et de "gnôsis" connaissance.

 Le sachez tu !?

😮 Agnostique
L'agnostique est celui qui estime que la connaissance de l'existence de Dieu n'est pas à la portée de l'homme.
Il n'est pas incroyant : il ne se prononce pas, il est sceptique.
Il reconnait son ignorance.
"Je sais, que je ne sais rien", comme disais Jean Gabin, "Mais, ça, je le sais". 😉
Le terme "agnostiCIsme" vient du grec αγνωστικισμός, agnôstikismós, lui-même tiré de agnôstos (ignorant),
composé du "a" privatif et de "gnôsis" connaissance.
Gnose est de la même famille que le verbe grec γιγνώσκω, gignṓskō (je connais) (et non, rien à voir avec gigolo ! ) qui a donné le verbe latin (g)nōscō, l'italien cognosco, l'anglais know, ou recognize, reconnaitre, ou encore l'allemand (er)kennen, reconnaitre....
I-gnorant, c'est celui qui ne connait pas.
Le mot "agnostic" (d'abord en anglais) a été forgé en 1869 par Thomas Henry Huxley pour s'opposer à la gnose chrétienne (γνῶσις, gnôsis) qui est la philosophie selon laquelle le salut de l'âme passe par la connaissance de Dieu
Ci-dessous :
Thomas Henry Huxley (1825-1895), biologiste, paléontologue et philosophe britannique, partisan de Darwin et inventeur du terme agnosticisme.
Thomas Huxley est le grand-père de l'écrivain
Aldous Huxley (1894-1963), auteur du roman dystopique
"Le Meilleur des mondes".
Gravure de C. H. Jeens, de 1874, d'après une photographie
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cette étymologie, et plus de 400 autres articles,
est à retrouver sur :
- ma page Face Book : " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :