Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

jeudi 5 août 2021

Le sachez tu !? :O Cluedo un mélange de clue, indice en anglais et ludo, jeu en latin

 

35 min Madrid, Communauté de Madrid, Espagne 
Partagé avec Public
Public
Le sachez tu !? 😮
Cluedo : vous avez certainement déjà joué à ce jeu de plateau, où l'on rassemble des indices pour déterminer si le colonel Moutarde ou le professeur Violet sont des assassins au chandelier...
Mais sachez que le nom "Cluedo" et un mélange de l'anglais "clue", indice et ludo, jeu, en latin 😉
Initialement, le jeu s'appelait "Murder" (meurtre) et ce sont Anthony et Elva Pratt qui l'imaginèrent en 1943, à Birmingham.
Il fut mis en vente en 1949 par l'éditeur de jeu Waddington Games, qui trouva plus politiquement correct de changer "Murder" pour un nom plus... ludique.
Quant au plus célèbre collecteur d'indices, Sherlock Holmes, créé par Arthur Conan Doyle en 1887, il devait initialement s'appeler Sherrington Hope dans une première version.
Selon les propres notes de Doyle, il pensa ensuite à Sherrinford Holmes pour s'arrêter à Sherlock, prénom unique dans son genre.
Il existe un musée Sherlock Holmes au 221B Baker Street à Londres, depuis 1990, car c'est là que, dans les romans vivent le détective et son ami, le Docteur Watson, chez Mrs Hudson.
Le modèle qui inspira le personnage de Sherlock, fut le professeur de médecine écossais Joseph Bell, (1837-1911) dont le futur médecin Doyle/Watson suivit les cours en 1877 : ses diagnostiques suivaient un raisonnement logique, étayés par une observation minutieuse.
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 350 autres, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur le blog :