Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 19 mars 2021

Le sachez tu !? :O remords vient du latin re+morsus : morsure à nouveau

 Le sachez tu !?


😮
Remords : quand notre conscience est inlassablement rongée et "re-rongée" par les morsures de la culpabilité....
En effet, remords vient du latin remorderer, re+mordre, issu de morsus, morsure, qui a donné également mors, cette partie en fer du harnais que les chevaux ombrageux prennent parfois entre les dents, au lieu de le garder aux commissures des lèvres, devenant de ce fait insensibles à la douleur, et finissant par être incontrôlables...
Le "repentir" vient, lui, du latin re + poenitere, ou paenitere, pénitent, de poena, peine, comme le grec ποινή, poinế, châtiment, celui qui ne manque pas de venir après le crime 😉.
Morsus a bien sûr donné également : morceau, morceler, mais n'a, en revanche, rien à voir avec l'alphabet inventé par Samuel Morse (1791-1872) ou autre mammifère marin.... 😉
"Manger le morceau" est une expression argotique des bagnards du XVIIIe siècle, une époque où, pour faire avouer les coupables, les policiers n'hésitaient pas à "oublier" de leur apporter à manger...
Affamés, les prévenus finissaient par craquer pour pouvoir enfin manger, ce qui explique l'expression complémentaire : "se mettre à table", signifiant également, tout avouer.
Charles Soubre (Liege, 1821‐1895)
Lady Macbeth 1877
Lady Macbeth illustre parfaitement le remords et la culpabilité :
en effet, dans la tragédie de Shakespeare de 1623, elle incite son mari à tuer leur hôte, le roi Duncan, pour devenir reine d'Écosse.
Mais, rongée de remords, elle est prise de crises de somnambulisme et, croyant voir des tâches de sang sur ses mains elle s'écrit : "Out, damned spot !" (Va-t'en, maudite tache) en regardant avec horreur des mains qu'elle croit souillées.
Sur la table, sinistrement éclairés, brillent la couronne et les bijoux convoités...A droite, derrière une tenture, le médecin et la femme de chambre de Lady Macbeth sont les témoins de la scène.
Pour que la morale soit sauve, Lady Macbeth finit par se suicider...
Collection Howard et Linda Knohl, Anaheim, Californie
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :