Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 12 janvier 2021

Le sachez tu !? 😮 Glauque : ou quel est le lien entre une situation sordide, une maladie de l'œil, la couleur verdâtre, et le rocher de Scylla

 Le sachez tu !?

😮 Glauque : ou quel est le lien entre une situation sordide, une maladie de l'œil, la couleur verdâtre, et le rocher de Scylla ?
Les jeunes qualifient souvent de " glauque " une situation sinistre depuis les années 80 et, de ce fait, ce mot évolue actuellement vers une connotation péjorative, alors qu'initialement glauque signifiait seulement verdâtre, du grec γλαυκός, glaukos, vert-gris ou bleu-vert ou " pers ".
Etrangement, le verbe γλαύσσω, glaussô signifiait avoir des yeux clairs et brillants.
Le glaucome est aussi une affection oculaire dégénérative, affectant le nerf optique et diminuant petit à petit le champ visuel, donnant sans doute l'impression de voir à travers une eau trouble et verdâtre.
Glaucos est également un Dieu marin de la mythologie grecque, pas tout à fait le géant vert du maïs en boite... Quoique ? ... 😉
Fils de Poséidon et de la nymphe Naïs, Glaucos, d'abord simple pêcheur, vit un jour des poissons ressusciter et retourner à la mer après avoir mangé une herbe. Glaucos les imita et se sentit aussi irrésistiblement attiré par la mer.
Au fond de l'eau, les Néréides l'accueillirent et le transformèrent en un vieillard au torse couvert d'algues et au corps se terminant par une queue de poisson.
Alors que Glaucos vivait dans la mer à Délos, entouré des Néréides, il tomba amoureux de la nymphe Scylla. Mais repoussé par celle-ci à cause de son aspect, il demanda à la magicienne Circé un philtre d'amour.
Hélas, Circé, jalouse, lui donna un poison qui transforma la belle Scylla d'abord en montre, puis en rocher, formant ainsi le détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile, où l'on tombait de Charybde en Scylla, ou de mal en pis.
Dans le tableau ci-dessous, on remarque l'apparence de Glaucos, conforme au mythe, en vieillard avec une queue de poisson, des algues à la ceinture dans une dominante verdâtre.
Eros-Cupidon, au dessus de lui, lui décoche une de ses flèches, alors que Scylla le domine, encore belle mais déjà sur un rocher, préfigurant ainsi le triste sort qui l'attend ...
A l'arrière plan, les Néréides semblent faire signe à Glaucos de les rejoindre et d'abandonner sa passion non partagée, ce qui aurait évité bien du tourment à beaucoup de marins.
"Glaucus et Scylla" de Jacques Dumont dit Le Romain. (1701- 1781) Huile sur toile au musée des beaux-arts de Troyes.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :