Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 15 janvier 2021

Le sachez tu !? 😼 Boucher Ă©tait Ă  l'origine celui qui tuait les boucs

 Le sachez tu !?

😼 Boucher Ă©tait Ă  l'origine celui qui tuait les boucs. Boucher vient du vieux français bochier, issu de bouc, qui viendrait lui mĂȘme du mot gaulois bucco.
Un bouc émissaire, quant à lui, est originellement, un bouc innocent, tiré au sort, symboliquement sacrifié en expiation des péchés d'Israël et chassé dans le désert vers l'ange déchu Azazel afin de détourner la malédiction divine.
Cette expiation est décrite dans la bible, Lévitique chapitre 16, verset 7.
Annibale Carracci, (rien à voir avec Hannibal Lecter, autre genre d'amateur de viande !) est né à Bologne en 1560 et mort à Rome en 1609; il a peint deux grand tableaux représentant une boucherie entre 1580 et 1590 et celui ci est exposé à l'Eglise du Christ d'Oxford.
Quatre jeunes bouchers sont fort affairĂ©s Ă  peser, accrocher, et dĂ©couper la viande pendant que le personnage de gauche semble chercher dans sa bourse, sa " bougette " (budget) de quoi payer ce qui vient d'ĂȘtre pesĂ©.
Mais avez-vous compris Ă  qui appartient la main de gauche, sur l'Ă©tal du boucher, celle qui semble subtiliser une cĂŽtelette ? Il s'agit bien de la main de la vieille femme, Ă  l'arriĂšre plan, qui profite manifestement de ce que tous soient bien occupĂ©s ! 😉
Huile sur toile de : 190 cm × 272 cm
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :