Le sachez tu ! ?

Il y est question un imam, exilé de son pays, où il revient à la suite d'une révolution pour y dévorer son peuple, allusion amusante et à peine "voilée" à l'ayatollah K...
Mais les vrais versets sataniques, eux, auraient étés inspirés à Mahomet 8 ans avant son départ ("hégire") de La Mecque pour Médine en 622, par Sheitan (Satan) alors que les autres sont communiqués par l'ange Gibrahil (Gabriel).
Ces 6 versets (19 à 23) figurent dans la sourate 53, dont le titre est " L étoile" (an-najm) :
" 19. Que vous en semble [des divinités] Lat et Uzza, 20. ainsi que Manat, cette troisième autre ? 21. Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille? 22. Que voilà donc un partage injuste ! " Ces idoles sont d'illustres divinités, dont l'intercession doit être espérée. "
Ces versets ont étés récités par Mahomet, en signe réconciliation avec la tribu dont était issu Mahomet : les Quraychites, polythéistes qui exploitaient le site de la kaaba, où se situaient les statues des 3 déesses que l'on venait vénérer de toute la péninsule arabique.
Par la suite, cette révélation aurait été rectifiée et abrogée par le verset 52 de la sourate 22
(Attention : les sourates ne sont pas classées dans l'ordre chronologique, ce qui complique encore la compréhension...)
Les trois déesses vénérées à La Mecque étaient : Al-Lat, Uzza et Manat.
Les versets sataniques seraient une tentative de syncrétisme où Mahomet aurait tout d'abord concédé l'adoration des 3 déesses comme filles d'Allah..
L'abandon de La Mecque comme lieu de pèlerinage était inacceptable pour les polythéistes pour des questions financières évidentes.
Mais, finalement, d’Al-Uzza et Al Lat firent partie des 360 statues païennes, soit une par jour lunaire, de la Kaaba détruites par Mohammed.
On a vu, dans un article précédent de " Le sachez tu !?
"que la déesse de l'Arabie pré islamique Al Lat et la déesse de Phrygie Cybèle, étaient une même divinité.

Sur la stèle ci-dessous, on retrouve donc, au pied de Al Lat, le lion qui a nourri Cybèle.
Stèle irakienne, retrouvée à Hatra, en Mésopotamie, dans le Nord de l'Irak actuel, représentant les 3 déesses du monde pré islamique : Al-Lat, Uzza et Manat. vers le 1er siècle après JC.