Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

samedi 28 mars 2020

Le sachez tu !? O: !? "Des espèces sonnantes et trébuchantes"


Le sachez tu !? O: !? "Des espèces sonnantes et trébuchantes" : dans cette expression, on comprend facilement que la fausse monnaie de cuivre ne tinte pas de la même façon que la vraie, en or, ou argent.
Mais quid de "trébuchante" !? (attention, rien à voir avec trébuchante, marchant sur une bûche...)
Le trébuchet est le nom de cette petite balance, comportant deux plateaux suspendus à un fléau, morceau de bois attaché, balance tenue par les quatre mains rapaces de l'usurier et l'usurière.
"Le Prêteur et sa femme" ou "Le Peseur d'or et sa femme" du flamand Quentin Metsys 1514.
Huile sur panneau, Musée du Louvre.
Les deux préteurs pèsent la monnaie sur le trébuchet, comme l'archange Michel pèsera leurs âmes.
Le tableau est daté et signé sur le rouleau de parchemin sur l'étagère supérieure, au-dessus du livre.
Sur l'étagère inférieure, on voit, à gauche, une boîte fermée, symbole de la divinité cachée, et à droite, une bougie éteinte, symbole de vanité et de mort
On peut identifier un écu d'or du Royaume de France, reconnaissable au bouclier, ou "écu", encadrant trois fleurs de lys et surmonté d'une couronne
Dans le miroir convexe on devine la grande tour nord de la Cathédrale Notre-Dame d'Anvers, élément religieux, montrant ainsi que la vie se passe à l'extérieur de l'échoppe, mais surtout le portrait en chapeau rouge du client que nous sommes aussi, puisque la scène est vue du point de vue subjectif de ce personnage.
A l'arrière plan, à droite, on devine l'échoppe de l'usurier où un employé semble se disputer avec un client (bouche ouverte, index levé).
Les deux usuriers sont représentés avec des traits inexpressifs : leurs âmes sont fermées aux malheurs de leurs clients et seule la valeurs des objets laissés en dépôt semble les préoccuper.
Au premiers plan, d'autres objets laissés en dépôts : une aiguière, des perles, une série de bagues, sans doute déposés par le client (que nous sommes).