Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

jeudi 5 mai 2022

Le Sachez tu !? 😮 Cynisme, cynophile et cynorhodon :

 Le Sachez tu !?

😮 Cynisme, cynophile et cynorhodon :
quel lien inattendu unit ces mots ?
Aujourd'hui, on a tendance à confondre un peu cynisme et sarcasme (σαρκάζω, sarkazô : montrer les dents, voir l'article Le Sachez Tu !? 😮 du 6 décembre 2021).
En réalité, le cynisme est la doctrine philosophique enseignée par Antisthène (444- 365 av. JC), puis Diogène, celui qui vivait dans son tonneau, et qui prônaient la désinvolture, l'humilité, l'anticonformiste, la liberté et prirent pour modèle le demi-Dieu Héraclès ...
Or Antisthène, qui, de mère Thrace et de père Athénien, était demi citoyen, avait pris l'habitude d'enseigner comme sophiste, dans un gymnase situé aux portes d'Athene, et dédié au demi Dieu Héraclès : le Cynosarge, gymnase où l'on acceptait les demi-citoyens, ceux dont l'un des deux parents n'est pas Athénien.
Ce gymnase portait donc le nom de Κυνόσαργες, Kunosarges (chien agile) et c'est ce qui aurait déterminé Antisthène à baptiser, par autodérision, sa doctrine "cynisme".
Par la suite les allusions se multiplièrent et Diogène aimait à dire qu'il souhaitait être "enterré" comme un chien"...
Le cynorhodon, ou gratte-cul, lui, est le fruit de l'églantier dont on fait des tisane et des confitures et signifie "rose des chiens" en grec : κυνός, kunόs (chien) + ῥόδον, rhόdon (rose), car on pensait qu'il pouvait guérir de la rage.
Le cynorhodon permet en effet de lutter contre les maladies bactériennes ou virales grâce a sa teneur en vitamine C, 20 fois supérieur à celle des oranges.
Ci-dessous :
pour illustrer le grec κυνός, kunόs (chien)
Adriaen Cornelisz Beeldemaker (1618–1709)
La chasse 1653
185.5 cm x 224 cm
Collection Rijksmuseum Amsterdam
Cet article, et plus de 600 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :