Cours de DANSES COUNTRY en Bourgogne 21 et 71 CONNECTION 71 Chalon sur saone

Danse COUNTRY CONNECTION 71 :
Le vendredi 20h30-22h30
GERGY 71 Saone et Loire
Chalon sur Saone nord, Beaune sud
Salle des fetes
ou salle villeneuve 150 route Virey Ă  Gergy

Le lundi 20h30 Ă  22 h
cours de danse débutant :
salle villeneuve, 150 rte Virey Gergy

Renseignements : 06.72.44.00.12.
Face book : Country Connection 71
seance d' essai gratuite
Cotisation annuelle : 25€

Les articles classés par dates :

mardi 12 janvier 2021

Le sachez tu !? 😼 Glauque : ou quel est le lien entre une situation sordide, une maladie de l'Ɠil, la couleur verdñtre, et le rocher de Scylla

 Le sachez tu !?

😼 Glauque : ou quel est le lien entre une situation sordide, une maladie de l'Ɠil, la couleur verdñtre, et le rocher de Scylla ?
Les jeunes qualifient souvent de " glauque " une situation sinistre depuis les annĂ©es 80 et, de ce fait, ce mot Ă©volue actuellement vers une connotation pĂ©jorative, alors qu'initialement glauque signifiait seulement verdĂątre, du grec ÎłÎ»Î±Ï…Îșός, glaukos, vert-gris ou bleu-vert ou " pers ".
Etrangement, le verbe ÎłÎ»Î±ÏÏƒÏƒÏ‰, glaussĂŽ signifiait avoir des yeux clairs et brillants.
Le glaucome est aussi une affection oculaire dégénérative, affectant le nerf optique et diminuant petit à petit le champ visuel, donnant sans doute l'impression de voir à travers une eau trouble et verdùtre.
Glaucos est Ă©galement un Dieu marin de la mythologie grecque, pas tout Ă  fait le gĂ©ant vert du maĂŻs en boite... Quoique ? ... 😉
Fils de PosĂ©idon et de la nymphe NaĂŻs, Glaucos, d'abord simple pĂȘcheur, vit un jour des poissons ressusciter et retourner Ă  la mer aprĂšs avoir mangĂ© une herbe. Glaucos les imita et se sentit aussi irrĂ©sistiblement attirĂ© par la mer.
Au fond de l'eau, les Néréides l'accueillirent et le transformÚrent en un vieillard au torse couvert d'algues et au corps se terminant par une queue de poisson.
Alors que Glaucos vivait dans la mer à Délos, entouré des Néréides, il tomba amoureux de la nymphe Scylla. Mais repoussé par celle-ci à cause de son aspect, il demanda à la magicienne Circé un philtre d'amour.
HĂ©las, CircĂ©, jalouse, lui donna un poison qui transforma la belle Scylla d'abord en montre, puis en rocher, formant ainsi le dĂ©troit de Messine, entre l'Italie et la Sicile, oĂč l'on tombait de Charybde en Scylla, ou de mal en pis.
Dans le tableau ci-dessous, on remarque l'apparence de Glaucos, conforme au mythe, en vieillard avec une queue de poisson, des algues Ă  la ceinture dans une dominante verdĂątre.
Eros-Cupidon, au dessus de lui, lui décoche une de ses flÚches, alors que Scylla le domine, encore belle mais déjà sur un rocher, préfigurant ainsi le triste sort qui l'attend ...
A l'arriÚre plan, les Néréides semblent faire signe à Glaucos de les rejoindre et d'abandonner sa passion non partagée, ce qui aurait évité bien du tourment à beaucoup de marins.
"Glaucus et Scylla" de Jacques Dumont dit Le Romain. (1701- 1781) Huile sur toile au musée des beaux-arts de Troyes.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cet article, et plus de 300 autres, est Ă  retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? đŸ“· "
- et sur mon blog :