Cours de DANSES COUNTRY en Bourgogne 21 et 71 CONNECTION 71 Chalon sur saone

Danse COUNTRY CONNECTION 71 :
Le vendredi 20h30-22h30
GERGY 71 Saone et Loire
Chalon sur Saone nord, Beaune sud
Salle des fetes
ou salle villeneuve 150 route Virey à Gergy

Le lundi 20h30 à 22 h
cours de danse débutant :
salle villeneuve, 150 rte Virey Gergy

Renseignements : 06.72.44.00.12.
Face book : Country Connection 71
seance d' essai gratuite
Cotisation annuelle : 25€

Les articles classés par dates :

lundi 26 octobre 2020

Les "Versets Sataniques" : roman de Salman Rushdie, 1988

 Le sachez tu ! ?

😮 : Les "Versets Sataniques" : on se souvient que ce roman de Salman Rushdie, sorti en 1988, lui avait valu une fatwa tenace de l'ayatollah Khomeini. Le roman relate les aventures de deux indiens, seuls rescapés d'un crash aérien du à un attentat terroriste.
Il y est question un imam, exilé de son pays, où il revient à la suite d'une révolution pour y dévorer son peuple, allusion amusante et à peine "voilée" à l'ayatollah K...
Mais les vrais versets sataniques, eux, auraient étés inspirés à Mahomet 8 ans avant son départ ("hégire") de La Mecque pour Médine en 622, par Sheitan (Satan) alors que les autres sont communiqués par l'ange Gibrahil (Gabriel).
Ces 6 versets (19 à 23) figurent dans la sourate 53, dont le titre est " L étoile" (an-najm) :
" 19. Que vous en semble [des divinités] Lat et Uzza, 20. ainsi que Manat, cette troisième autre ? 21. Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille? 22. Que voilà donc un partage injuste ! " Ces idoles sont d'illustres divinités, dont l'intercession doit être espérée. "
Ces versets ont étés récités par Mahomet, en signe réconciliation avec la tribu dont était issu Mahomet : les Quraychites, polythéistes qui exploitaient le site de la kaaba, où se situaient les statues des 3 déesses que l'on venait vénérer de toute la péninsule arabique.
Par la suite, cette révélation aurait été rectifiée et abrogée par le verset 52 de la sourate 22
(Attention : les sourates ne sont pas classées dans l'ordre chronologique, ce qui complique encore la compréhension...)
Les trois déesses vénérées à La Mecque étaient : Al-Lat, Uzza et Manat.
Les versets sataniques seraient une tentative de syncrétisme où Mahomet aurait tout d'abord concédé l'adoration des 3 déesses comme filles d'Allah..
L'abandon de La Mecque comme lieu de pèlerinage était inacceptable pour les polythéistes pour des questions financières évidentes.
Mais, finalement, d’Al-Uzza et Al Lat firent partie des 360 statues païennes, soit une par jour lunaire, de la Kaaba détruites par Mohammed.
On a vu, dans un article précédent de " Le sachez tu !? 😮 "que la déesse de l'Arabie pré islamique Al Lat et la déesse de Phrygie Cybèle, étaient une même divinité.
Sur la stèle ci-dessous, on retrouve donc, au pied de Al Lat, le lion qui a nourri Cybèle.
Stèle irakienne, retrouvée à Hatra, en Mésopotamie, dans le Nord de l'Irak actuel, représentant les 3 déesses du monde pré islamique : Al-Lat, Uzza et Manat. vers le 1er siècle après JC.
Elle est exposée au musée national d'Irak à Bagdad.