Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 28 février 2023

Le Sachez Tu !? 😮 Les Marionettes du Ranelagh Portrait of Richard Jones, 1st Earl of Ranelagh (1641–1712)

 Le Sachez Tu !?

😮 Les Marionettes du Ranelagh
Quand mes enfants étaient petits, je les emmenais, lors de nos séjours parisiens, voir les "marionettes du Ranelagh", dans le joli jardin du même nom du très chic 16 ième arrondissement, et mon père, parisien depuis toujours, m'avait raconté y avoir lui-même vu des spectacles étant petit, dans les années 30...
Je me suis souvent demandée pourquoi ce drôle de nom très british pour un parc si parisien.
Voilà, l'énigme enfin résolue :
Richard Jones, 1er comte de Ranelagh (1641-1712), paire d'Irlande, était membre des parlements d'Angleterre et d'Irlande, sous Charles II et Jacques II.
Or, Ranelagh avait la passion de la construction et des jardins, et il fit édifier l'hôpital de Chelsea, ainsi que sa maison voisine "Ranelagh house", dont les splendides jardins d'agréments ont été rattachés à l'hôpital et existent encore sous ce nom.
Il fonda également la "Ranelagh School" près de Cranbourne, transférée depuis à Bracknell.
Mais construire coûte cher, et Ranelagh fut finalement exclu des Communes en 1703, lorsqu'on découvrit qu'il s'était approprié plus de 900 000 £ de fonds publics...
La postérité lui a manifestement pardonné cet écart, mais étrangement, son nom reste aujourd'hui attaché à Guignol, celui qui sait si bien se jouer des gendarmes pour le plus grand plaisir de générations de petits spectateurs enthousiastes...
Ci-dessous :
Peter Lely (1618–1680)
Portrait of Richard Jones, 1st Earl of Ranelagh (1641–1712)
montrant ses magnifiques jardins et parcs.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu,
mais le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 700 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :