Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 28 février 2023

Le Sachez Tu !? 😮 Aborigène, à l'origine...

 Le Sachez Tu !?

😮 Aborigène, à l'origine...
Enfant, (je me suis couchée de bonne heure, oui, aussi .. 🙂 ) et surtout, j'ai longtemps cru, très bêtement, (mais nous sommes entre nous, et je sais que cette confidence restera privée.. 😉 ) que les aborigènes australiens avaient des ancêtres qui vivaient dans les arbres ...
Oui, je sais, c'est politiquement totalement incorrect aujourd'hui...
J'avais sans doute entendu parler des théories darwiniennes en même temps et découvert la réplique de Dumas, géniale mais certainement apocryphe, comme toutes les reparties célèbres :
« Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
– Mais très certainement.
Mon père était un mulâtre,
mon grand-père était un nègre et
mon arrière-grand-père était un singe.
Vous voyez, monsieur :
ma famille commence où la vôtre finit".
(En réalité, l'allusion perfide était celle faite au "nègre" de Dumas, Auguste Maquet (1813-1888), qui écrivait toute la partie historique)
Bref, évidemment, rien à voir...
Le mot aborigène, du grec Ἀβοριγῖνες désignait, initialement, un peuple vivant en Italie avant les romains.
Car "aborigène" se décompose simplement en :
ab + origines (à l'origine) et désigne les peuples, indigènes et autochtones, qui vivaient sur une terre, un continent, à l'origine...
Indigène se décompose en :
"indu", dans, + -gena (né de), du verbe genere, engendrer.
Autochtone se décompose en :
αὐτός , autos, soi + χθών , khthốn, terre, comme dans tectonique.
Origine vient du latin origo, issu de orior, naitre...
Ci-dessous :
Thomas Bock (1793-1855).
Tunnerminnerwait Aborigène australien.
Tunnerminnerwait (vers 1812–1842) fut un aborigène d'Australie, connu pour des actes de résistance contre l'occupation coloniale de son territoire.
Il mena une guérilla au sud de Melbourne, attaquant des colonies blanches, mettant le feu à plusieurs fermes, échappant aux forces de l'ordre pendant deux mois,
actes qui lui valurent une condamnation à mort.
Podcast sur les aborigènes d'Australie :
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu,
mais le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 700 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :