Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

vendredi 27 janvier 2023

Le Sachez Tu !? 😮 Effie Gray et le peintre John Everett Millais

 Le Sachez Tu !?

😮 Effie Gray
de son vrai nom, Euphemia Gray, naquit à Perth, en Ecosse, en 1828 et elle s'y éteignit le soir de Noel 1897, à 69 ans, ne survivant que quelques mois à son célèbre mari, le peintre John Everett Millais.
Mais la vie de Effie ne fut pas un long fleuve tranquille...
Le père d'Effie était l'avocat de la famille Ruskin, et les deux famille, se fréquentant depuis qu'elle avait douze ans, convinrent d'un mariage entre leurs enfants en 1846.
Effie n'avait que 18 ans et son fiancé, le très puritain et très dépressif John Ruskin, était déjà un écrivain, critique d'art, et professeur célèbre, de presque dix ans son ainé.
Hélas, le soir de la nuit de noce, John Ruskin fut "dégouté" par la vision du corps de sa femme et refusa, durant des années, de consommer le mariage, au désespoir de la malheureuse épousée...
En 1853, le tout jeune peintre John Everett Millais sollicita l'aide du célèbre critique Ruskin et devint son jeune protégé, et un habitué du couple.
C'est cette année là que, durant les longues séances de poses pour son tableau "L'ordre de libération", Effie apprit à le connaitre, à apprécier son érudition romantique, son talent et son amour de sa patrie : l'Ecosse.
Elle finit par lui confier sa triste condition d'épouse rejetée.
Eperdument amoureuse, mais se retrouvant dans un triangle fatal et tragique, telle Guenièvre entre Lancelot et Arthur, Effie se décida à faire constater par un médecin que son mari n'avait jamais voulu, ou pu, consommer le mariage, qu'elle était toujours vierge, pour pouvoir convoler en justes noces avec son beau jeune peintre.
Médecins, attestations, trahison, jugement, divorce, et remariage : tout fut réuni pour un véritable scandale dans la très puritaine Angleterre victorienne, et Effie, qui adorait briller et sortir, se vit interdire de toute manifestation officielle par la Reine...
Effie et John Millais eurent quatre garçons et quatre filles.
(on m'a dit : "elle se rattrapa", je cite ! 😉 ) qui servirent tous, comme leur mère, de modèle au célèbre peintre, devenu baronnet et président de l'académie royale, et qui s'éteignit en 1896 d'un cancer de la gorge.
Effie ne survécu que 16 mois à son désormais célèbre Lancelot, et fut enterrée dans sa patrie écossaise, à Perth, au cimetière de Kinnoull, que Millais avait représenté dans un tableau "The Vale of Rest", (vallée du repos) plein de prémonition....
Ci-dessous :
John Everett Millais
"The Order to release" 1853
On dirait une "scène de Outlander",
le tableau est plutôt inspiré du "Rob Roy" de sir Walter Scott :
sa future épouse, Effie, posa pour Millais dans le rôle de cette jeune femme, venue délivrer son écossais de mari des geôles anglaises, épuisée, pieds nus, mais heureuse, tendant le billet de libération à un gardien abasourdi.
Tate Gallery
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu,
mais le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 700 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :