Le Sachez Tu !?
aujourd'hui, 11 dĂ©cembre, troisiĂšme dimanche de l'Avent, nous fĂȘtons Jeanne-Françoise de Chantal, qui fonda, avec son directeur de conscience saint François de Sales, l'Ă©vĂȘque de GenĂšve, les "visitandines" ou l'ordre de la Visitation.
Jeanne-Françoise est née à Dijon, en janvier 1572, six mois avant le massacre de la St Barthémy, et morte à 69 ans, le 13 décembre 1641, dans un de ses nombreux monastÚres, celui de Moulins.
Son pÚre était le président du Parlement de Bourgogne et son époux, Christophe de Rabutin, baron de Chantal, ne vit pas naitre son sixiÚme enfant, puisqu'il mourut d'un accident de chasse (déjà ...!) laissant une jeune veuve de 29 ans.
Leur fils ainé, Celse-Bénigne, baron de Chantal (1596-1627) épousa en 1623 Marie de Coulanges et s'en alla tout de suite aprÚs se faire tuer au siÚge contre les Anglais et les huguenots, à Saint-Martin-de-Ré, laissant à son tour, une jeune veuve de 24 ans...
Cette union eût cependant le temps de donner naissance à la célébrissime épistoliÚre, Marie de Rabutin-Chantal, qui épousa, elle, en 1644, Henri (1623-1651) bouillant breton, marquis de Sévigné, (qui en réalité, n'était que baron) devenant ainsi la fameuse "marquise de Sévigné", petite fille de la sainte Jeanne des visitandines.
Malheureusement, Marie ne fut pas heureuse en ménage, car Henri, joueur invétéré dilapida sa fortune rapidement et alla se faire tuer à son tour, à 28 ans, dans un duel contre François Amanieu, seigneur d'Ambleville, chevalier d'Albret, pour les beaux yeux et sous les yeux au sens propre, d'une certaine Charlotte de Gondran, dite Ninon, sa maßtresse, laissant à son tour une jeune veuve de 25 ans, pour la troisiÚme génération.
Quant à Charlotte de Gondran, toujours sémillante, elle devint 20 ans plus tard, en 1671, la maitresse de Charles, le propre fils d'Henri !
Ci-dessous :
Marie Victoire Jacquotot (Paris,1772 - Toulouse,1855)
Portrait Marie de Rabutin-Chantal 1820
Musée du Louvre
TOUS DROITS RĂSERVĂS © Laurence Chalon 2019
Le partage est le bien venu, le "copié collé", sans le nom de l'auteur est interdit.
Cet article, et plus de 600 autres, est Ă retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !?
https://www.facebook.com/Le-Sachez-tu-O-Chronique-%C3%A9tymologique-et-culturelle-106236634209640
- et sur mon blog :
www.country-connection.fr

