Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 4 octobre 2022

Tannhäuser sur le Venusberg

 Le Sachez Tu !?

😮 Tannhäuser,
livret de Richard Wagner d'après une légende médiévale.
Le jeune troubadour Tannhäuser est captif dans la grotte d'amour de la déesse Venus, au cœur de la montagne.
Mais son amour s'est éteint et Tannhäuser veut retrouver sa liberté.
Dans l''Hymne à Vénus', Tannhäuser chante sa gratitude pour les bienfaits de Venus mais aussi son souhait de la quitter.
Venus se fâche et déclare au jeune troubadour qu'il ne connaitra jamais la paix.
Tannhäuser lui répond alors que son salut viendra de la Vierge Marie.
La seule évocation du nom de la vierge Marie provoque la disparition soudaine du Vénusberg.
"Die Zeit, die hier ich weil’,
ich kann sie nicht ermessen: -
Tage, Monde – gibt’s für mich nicht mehr,
denn nicht mehr sehe ich die Sonne,
nicht mehr des Himmels freundliche Gestirne; -
den Halm seh’ ich nicht mehr, der frisch ergrünend
den neuen Sommer bringt; – die Nachtigall
nicht hör’ ich mehr, die mir den Lenz verkünde: -
hör’ich sie nie, seh’ ich sie niemals mehr ?"
Le temps passé ici,
Je ne peux pas le mesurer :
Jours, lunes - il n'y en a plus pour moi,
car je ne vois plus le soleil
plus les étoiles amies du ciel
Je ne vois plus la tige fraîchement verte
qu'apporte le nouvel été, ni le rossignol
Je n'entends plus ceux qui m'annoncent le printemps :
est-ce que je ne les entends jamais, est-ce que je ne les vois plus ?
John Collier (1850–1934)
Tannhäuser sur le Venusberg (mont de Venus, lieu mythique où vivrait Venus)
1901
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019 Laurence Chalon
Cet article, et plus de 600 autres, est à retrouver sur :
- et sur le blog :