Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mardi 4 octobre 2022

Tannhäuser Liebig

 Le Sachez tu !?

😮 Tannhäuser : le tournoi de chant (suite)
Continuant notre exploration du Tannhäuser, débutée depuis plusieurs jours, on tombe sur cette délicieuse image publicitaire Liebig, datée de 1886.
La société d'extrait de jus de viande en bouillon cube du chimiste allemand Justus von Liebig a, en effet, glissé dans ses paquets, entre 1870 et 1970, plus de 11 000 charmantes images culturelles, historiques et géographiques.
Celle-ci représente la scène IV de l'acte II du Tannhauser :
Elisabeth de Thuringe intercède et demande pitié pour son bien aimé, Tannhäuser, après que celui ci a chanté son amour charnel pour Venus et avoué son séjour dans sa grotte, au grand dam des autres chevaliers chanteurs et particulièrement de Bieterolf décidé à châtier cette infamie et dégainant son épée....
A gauche, sur son trône, le Landgrave Hermann von Thuringe (1160 -1217) qui arbitre -dans l'opéra- la querelle en envoyant Tannhäuser en pèlerinage à Rome, auprès du Pape, pour implorer le pardon de sa vie passée dissolue.
On a vu que tous les protagonistes du drame ont réellement vécu et que Richard Wagner (1813-1883) s'est servi de personnages réels pour les incorporer à son opéra, brodant, comme Alexandre Dumas à la même époque (1802-1870) sur la réalité historique.
Il en est de même pour Elisabeth de Thuringe.
Image Liebig 1896
Tannhäuser
Tannhäuser singt das Lied von der Venus im Zauberberge
(Tannhäuser chante la chanson de Venus à la montagne magique)
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019 Laurence Chalon
Cet article, et plus de 600 autres, est à retrouver sur :
- et sur le blog :