Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

jeudi 31 mars 2022

Le Sachez Tu ?! Sycophante : συκοφάντης, sukophántês (dénonciateur de voleur de figues)

 Le Sachez Tu ?! sycophante et délateur

Un sycophante est un délateur professionnel, un indicateur, ou encore un "aviseur fiscal contre rémunération", puisque depuis le décret n° 2021-61 du 25 janvier 2021, l'administration fiscale rémunère ceux qui permettent de réaliser, grace à des renseignements précis, des contrôles fiscaux de plus de 100 000 euros, il n'y a pas de petits profits.
(Il paraitrait même qu'une bonne partie des contrôles fiscaux se fassent en réalité sur dénonciations, donc attention à votre ex femme et votre beau-frère préféré...😉 )
Sycophante vient du latin sycophanta (dénonciateur), issu du grec συκοφάντης, sukophántês (dénonciateur de voleur de figues) que l'on peut décomposer en :
- σῦκον, sûkon (figue) +
- φαίνω, phaínô (découvrir).
C'est une injure, évidemment, parce que les figues poussent partout en Grèce et que dénoncer un voleur de figue, c'est vraiment mesquin....
Délation vient du latin delatio, issu de delatus, participe passé du verbe defero, (apporter, déporter) de fero (porter)
Le calosoma sycophanta, est aussi un coléoptère, un scarabée forestier, aux beaux reflets verts mordorés et métalliques.
Ce nom a été choisi par l'entomologiste suédois Carl von Linné (1707-1778) sans doute pour sa capacité à traquer les proies.
"Calosoma" vient du grec καλός, kalós (beau) + σῶμα, sỗma (corps) pour ses jolis reflets verdâtres.
Ce scarabée se nourrit en effet essentiellement de chenilles processionnaires, ces chenilles urticantes qui pullulent et ravagent les arbres qu'elles colonisent.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 500 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :