Le sachez tu !? :o Chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique Ă©tymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

mercredi 16 mars 2022

Le sachez Tu !? 😼 Otto Bache (1839–1927) peintre danois : Couronnement du roi Christian IV de Danemark

 Le sachez Tu !?

😼 Otto Bache (1839–1927) peintre danois :
Couronnement du roi Christian IV de Danemark et de NorvĂšge en 1596
Christian IV (1577-1648) n'est ùgé que de 19 ans le jour de son couronnement et c'est un jeune homme cultivé dans un monde raffiné ; il parle facilement, en plus de sa langue maternelle, l'allemand, le latin, le français et l'italien.
Son pÚre Frédéric II est mort quand il avait 11 ans.
C'est Christian IV de Danemark qui fit venir, de 1598 Ă  1606, Ă  sa cour, le luthiste anglais John Dowland.
Le goĂ»t du dĂ©tail de la minutie est Ă©vident dans cette peinture : une multitudes de scĂšnes de genre peuvent ĂȘtre repĂ©rĂ©es isolĂ©ment :
trois petits mendiants nus pieds, se battent, au premier plan, dans une attitude trÚs réaliste, pour ramasser des piÚces jetées par un officier à l'avant du cortÚge, mais un hallebardier casqué, tente de les écarter, à droite.
Une jeune femme en robe fleurie, et double tresse dorĂ©e, jette des fleurs sur le passage du jeune roi : en face d'elle, un angelot suspendu semble faire de mĂȘme symĂ©triquement.
Avez vous remarquez le regard admiratif et plein de sentiments, des deux jeunes femmes nobles, en noir, l'une porte un chapeau rouge Ă  plumet blanc, l'autre un petit chapeau noir et rond : elles espĂšrent sans doute que le jeune roi leur adressera un sourire.
Des chapeaux volent, des pĂ©tards fussent et l'on en voit la fumĂ©e, des tĂȘte sortent de toutes les fenĂȘtres pavoisĂ©es, un enfant est juchĂ© sur les Ă©paules de son pĂšre pour voir passer la procession du jeune roi...
peinture de 1887
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 350 autres, est Ă  retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😼 "
- et sur le blog :