Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

samedi 26 février 2022

Le Sachez tu !? :O Mousseline (Mossoul) brocart, damassé, taffetas, percale, crêpe et satin

 Le Sachez tu !? :O Mousseline

non, il ne s'agit pas de la purée onctueuse comme de la mousse, mais bien d'un tissu délicat que l'on retrouve souvent dans les descriptions de femmes balzaciennes ou celles de Dumas.

En 1298, Marco Polo parle déjà de mosulin, ou d'un drap d'or et de soie, fabriqué dans la ville de Mossoul.

Mousseline vient en effet, de l'italien mussolini (tiens !?) ou mussolina désignant cette soie brodée, originaire de Mossoul, au bord du tiGre (pas Tibre) capitale de l'Irak, l'ancienne Mésopotamie, (de μέσος, mésos, entre + ποταμός potamós les deux fleuves).

La mousseline est une sorte de voile, de gaze (avec un E) tissu originaire de la ville de Gaza غزة (et de sa bande.. de gaze ;) )

Le brocart est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent, de l’italien broccato, issu du verbe broccare (brocher, brodé)...

Une nappe "damassée", est une nappe brodée en filigrane ( fil + graine), dont les motifs de broderie de fils de soie se voient suivant l'orientation du tissu, et originaire de la ville de Damas, capitale de la Syrie.

Le taffetas est une soie épaisse, tissée très serrée, et qui vient de l’italien taffetà, lui-même issu du persan تافته, tafte signifiant tout simplement... tissu.

Percale, qui vient du persan پرگاله, pārgālā (toile fine) est un tissu de coton tissé si serré qu'il a la douceur de la soie au toucher (jusqu'à 400 fils par cm², au lieu de 60)

Le crêpe (de Chine) vient du latin crispus, frisé, crêpu, ondulé, gaufré.

Satin, enfin, vient de l’arabe زيتون, zaytwn, de la ville chinoise de Citong, aujourd’hui Quanzhou.

Il faut noter que tous les noms de ces tissus proviennent de villes situées plus ou moins, sur la route de la soie et ont fait le même voyage vers nous (à dos de chameau ? ;) ).

Ci-dessous :

Philip Wilson Steer (1860-1942) peintre écossais
La robe de mousseline 1910
99 x 142 cm
"Elle était vêtue avec une magnificence pleine de charme et d'élégance. La mousseline des Indes faisait tous les frais de sa toilette."
Honoré de Balzac

La Femme de trente ans

TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019

Cet article, et plus de 300 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :