Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

dimanche 20 février 2022

Le sachez tu !? :O elixir āl iksyr signifiant "pierre philosophale" et du mot grec ξηρίον, xêríon

  

Partagé avec Public
😮 Elixir :
encore un mot qui a beaucoup voyagé, avec les marchands méditerranéens, puisqu'il vient du latin "elixir" emprunté lui même à l’arabe سإكير, āl iksyr signifiant "pierre philosophale".
āl ʾiksyr, lui, est composé l’article ال, āl (le) et du mot grec ξηρίον, xêríon, qui désignait une poudre siccative, ou asséchante, que l'on soupoudrait sur les blessures pour en accélérer la cicatrisation.
ξηρίον, xêríon (poudre) dérive de ξηρός, xêrós (sec), mot que l'on trouve encore dans la "xérostomie", ou sécheresse buccale, composé de xéro (sec) + stome, du grec στόμα, stoma (bouche).
Dans les légendes, les élixirs sont des liqueurs, des potions parfois magiques, parfois poisons, à la recette souvent secrète, concoctées à partir de mélanges de sirops et de distillations de plantes, distillations obtenues dans un alambic.
Notons, au passage, qu'alambic vient de l’arabe الإنبيق, al (la) anbīq (cornue) mot issu du grec ἄμβιξ ambix (cornue) et que ce mot a, comme elixir, fait le tour de la méditerranée.
Parmi les elixirs les plus célèbres, citons "l'Elixir du père Gaucher", charmante nouvelle de A. Daudet, ou les chansons paillardes du malheureux révérend résonnent dans la Grande Chartreuse où il se doit de tester son breuvage tous les soirs.
L'autre Elixir auquel on pense, est cette jouvence, qui n'est pas celle de l'abbé Soury, mais celle que fait miroiter Méphistophélès au Docteur Faust, elixir qui lui redonnera jeunesse et vigueur pour aimer et honorer la belle et jeune Marguerite, non sans faire penser à une sorte de médication actuelle, dénommée Viagra.
Ci-dessous :
Eugène Delacroix (1798–1863)
Faust et Mephistopheles 1827 détail
Mephistopheles, rouge tentateur, vient troubler le célèbre alchimiste au milieu de ses recherches et lui proposer un pacte qui lui redonnera la jeunesse.
45,5 cm X 37,7 cm Londres, Wallace collection
Ci-dessous :
Johann Peter Krafft
Faust au matin de Pâques 1856
134 x 112 cm Academy of Fine Arts Vienne
TOUS DROITS RÉSERVÉS©
Cet article, et plus de 450 autres, est à retrouver sur :
- la page Face Book " Le sachez tu !? 😮 "
- et sur le blog :