Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

lundi 29 novembre 2021

"Le Sachez tu !? " 😮 Noël Noël vient du latin natalis, naissance.

 "Le Sachez tu !? "

😮 Noël
Noël vient du latin natalis, naissance.
Mais cette fête de la naissance est antérieure au christianisme.
En 274, l'empereur romain Aurélien fixa au 25 décembre, la fête appelée "Dies Natalis Solis Invicti", ou "jour de la naissance du soleil invaincu".
Le choix du 25 décembre provenait sans doute du calcul du nouveau calendrier julien, imposé par Jules César, fixant le solstice d'hiver à cette date erronée.
En effet, au solstice d'hiver, les jours recommencent à rallonger, signe d'espoir et de renouveau de la terre fertile.
Cette date correspondait également à la fin des fêtes traditionnelles des Saturnales et au jour de la naissance de la divinité solaire Mithra, déesse d'origine perse qui nait en émergeant d'un rocher.
L'empereur Aurélien faisait ainsi d'une pierre trois coups : il unifiait religieusement l'empire en contentant les adeptes de "Sol Invictus" (soleil invaincu), les adeptes du culte de la Déesse mère Mithra, et les traditions romaines.
La première mention d'une célébration chrétienne le 25 décembre date de l'an 336 à Rome.
Le christianisme devient ainsi à son tour un des cultes de l'Empire romain célébrant une festivité pendant cette période du solstice d'hiver.
Ces traditions religieuses se superposèrent et la date exacte de la naissance de Yehoshua né à נצרת, Natzrat, en Galilée, vers - 3 avant notre ère ( 😉 ) étant inconnue, le 25 décembre a été vraisemblablement choisi afin d'unir par "synchrétisme" les coutumes liées à cette date.
Bonus : syncrétisme vient du grec συνκρητισμός sunkrêtismós signifiant "union des Crétois", et désignait initialement une coalition guerrière, puis une appropriation de coutumes religieuses plus anciennes par une nouvelle religion.
Ci-dessous :
Nativité
Il faut remarquer que la présence du boeuf dans l'iconographie des nativités est aussi une réappropriation du culte de Mithra, représentée traditionnellement sacrifiant un boeuf, en signe expiatoire : le sang purificateur devait arroser la terre fertile.
Sandro Botticelli (1445–1510)
Fresque 200 × 300 cm
Basilique Santa Maria Novella, Florence
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019
Cette étymologie, et plus de 400 autres articles,
est à retrouver sur :
- ma page Face Book : " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :