Le sachez tu !? :o Chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Le sachez tu !? :o Petite chronique étymologique et culturelle par Laurence Chalon

Les articles classés par dates :

lundi 10 mai 2021

Le sachez tu !? Test de testu vase en terre cuite, et de tosta, sêcher

 Le sachez tu !?

😮
Test : vous avez peut-être fait un test PCR (Polymerase Chain Reaction), mais saviez vous que le nom "test" est encore un exemple de ces mots que j'appelle "navettes" ?
J'entends par "mots navettes", ceux qui partent de France avec un sens précis et reviennent d'Angleterre avec un sens différent.
Le mot français test (essai) vient du mot anglais "test" qui vient, lui-même de l'ancien français "test" signifiant pot, et issu du latin testu vase de terre cuite.
Pourquoi ce changement de sens ?
Parce que les métallurgistes et les alchimistes d'autrefois utilisaient des pots en terre cuite (test) pour séparer et isoler les métaux des autres éléments : les pots, ou vases permettaient de déterminer la qualité ou la pureté d'un élément donc : de le tester, il y a eu métonymie, confusion entre le contenant et l'action.
Evidemment, au sens figuré, "testa", le vase en terre cuite, cruche, ou (sale) carafon, a donné en vieux français : "teste", puis tête, ( le S devenant un accent circonflexe par économie de place, pour simplifier) par analogie avec le vase rempli 😉
Si on remonte encore le temps, testu (vase en terre cuite) est issu de "testa", brique.
Testa est issu de tosta, cuit, sêché (toast en anglais), issu du verbe latin torreo, torrere (sécher, griller, oui, comme torré-faction ).
(ouf ! Encore un sacré voyage dans le temps...)
Bon, là où cela se complique encore, c'est qu'il y a sans doute une influence du mot latin "testis" (témoin) qui a donné attester ( et attestation !! ) ou encore testament...
Mais ça, c'est une autre histoire !... 😉
Comme le mot test, (pot), est difficile à illustrer, j'ai choisi
"L'alchimiste" puisque les alchimistes testaient les métaux dans des pots de terre : il y en a d'ailleurs plusieurs sur ce tableau...
David Teniers le Jeune (1610–1690) peintre flamand
vers 1650
huile sur toile exposée au
Mauritshuis La Haye (Maison de Maurice) Cabinet royal de peintures
Hauteur : 27,4 cm x Largeur : 37,4 cm
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Laurence Chalon 2019
Cet article, et plus de 370 autres, est à retrouver sur :
- ma page Face Book " Le sachez tu !? 📷 "
- et sur mon blog :